Vous êtes ici: Articles  

DE BONNES VACANCES
 

Un article de Radio Vatican: une interviewe de l'évêque d'Albano, et la video du canal youtube du vatican pour l'arrivée du Saint-Père à Castelgandolfo (9/7/2011)




 
 



 

Benoît XVI à Castel Gandolfo: heureux d'être ici, parmi des bonnes gens (gente buona) et une nature belle
http://www.news.va/..
Radio Vatican
07/08/2011
----------------------------




 
 

Pour la deuxième année consécutive, Benoît XVI va passer la période de repos dans sa résidence d'été à Castel Gandolfo. Le pape est arrivé hier après-midi (jeudi) par hélicoptère vers 18h, puis, peu après, il est apparu au balcon du Palais Apostolique pour saluer la petite foule qui s'était rassemblée pour l'accueillir.

La vue sur le lac d'Albano est enchanteresse, et les papes - et avant eux les empereurs et la noblesse romaine - le savaient depuis des siècles. Quand le ciel a les couleurs limpides de l'été, l'azur se fond avec le vert sombre des bosquets drus qui recouvrent la vallée et le gris glacier de l'eau, offrant des vues qui attirent chaque année des milliers de touristes et de photographes. Ici, Benoît XVI est de retour comme à l'accoutumée, mais avec un plaisir évident et renouvelé, comme en témoigne le bref salut adressé à la population castellane, hier (jeudi), peu après son arrivée:

"Je viens d'arriver pour commencer mes vacances et ici je trouve tout: montagne, lac, mer, une belle église avec une façade restaurée et des gens bons. Et donc je suis content d'être ici. Espérons que le Seigneur nous donnera de bonnes vacances. J'accorde à vous tous de tout mon cœur ma bénédiction. Que Dieu Tout-Puissant vous bénisse, Père, Fils et Esprit Saint. Bonsoir. Merci".

"Bonnes vacances": un concept aux facettes infinies. Le tourisme de masse de matrice occidentale a, depuis des décennies, modelé l'idée de l'été selon les canons du divertissement - quand des pans entiers du village global se travestissent en village de vacances insouciant - ou de la culture, pour ceux qui considèrent le temps libre comme un moment de découverte et de formation.
Toutefois, les plus sophistiquées parmi les vacances organisées ne sont presque jamais conçues pour le repos de cet élément qui échappe à la pourtant féconde créativité mercantile: l'esprit. Ainsi, sans un environnement qui aide réellement à ralentir le rythme, même les chrétiens risquent de perdre le sens profond des vacances, c'est à dire du "vacar Deo", du "donner du temps à Dieu". Qui est au contraire ce que Benoît XVI a toujours associée à une saine pause la restauration, comme il l'a répété en Juillet 2005, au début de son pontificat, entouré par les sommets de la Vallée d'Aoste et d'une foule en liesse:

"Dans le monde où nous vivons, cela devient presque une nécessité de pouvoir reprendre des forces dans le corps et l'esprit, surtout pour ceux qui vivent dans les villes, où les conditions de vie, souvent frénétiques, laissent peu de place au silence, à la réflexion et au contact détendu avec la nature . Les vacances sont aussi des jours où on peut se dédier plus polus longuement à la prière, à la lecture et à la méditation sur le sens profond de la vie, dans le cadre serein de sa famille et de ses proches".

Surtout, le spectacle de la nature, déclarait Benoît XVI lors de cet Angelus "offre des occasions uniques" pour profiter d'un " livre merveilleux", "à la portée de tous", jeunes et vieux.
Exactement comme cela se passe pour le pape à Castel Gandolfo:

"Au contact de la nature, la personne retrouve sa juste dimension, elle redécouvre qu'elle est une créature, petite mais dans le même temps unique, en mesure "d'accueillir Dieu" car intérieurement ouverte à l'infini. Poussée par la demande de sens, qui est pressante dans son coeur, celle-ci perçoit dans le monde environnant l'empreinte de la bonté, de la beauté et de la providence divine et elle s'ouvre presque naturellement à la louange et à la prière" (Angelus, 17 Juillet 2005)

Très affectueuses, donc, les paroles prononcées par le pape hier après-midi, à son arrivée à Castel Gandolfo. En particulier, dans son salut aux fidèles, Benoît XVI a exprimé son appréciation pour la restauration de la façade de la paroisse papale de Saint-Thomas de Villanova.

Isabella Piro a parlé avec Mgr Marcello Semeraro, Evêque d'Albano:
-------------------
R. - La façade de la paroisse pontificale s'est vue restituer sa couleur d'origine et sera officiellement inaugurée pour Ferragosto (le 15 août). C'est un hommage que nous voulions réserver au pape pour le 60e anniversaire de son ordination sacerdotale. Il y avait des fidèles qui attendaient l'arrivée du pape et tous ont été heureusement surpris par le salut qu'il leur a adressé, quand il a dit que, venant ici à Castel Gandolfo, il y trouvait l'endroit idéal pour se reposer.

Q. - Benoît XVI, de manière très affectueuse, a nommé les fidèles de Castel Gandolfo, les qualifiant de “gente buona” ....

R. - Cela nous a fait plaisir. Cette expression nous a émus, elle nous a fait presque toucher de la main l'affection qu'il nous réserve, aussi par la familiarité avec laquelle il se sent accueilli. C'est le cadre approprié pour lui permettre le repos dont il a besoin et qui bien sûr, surtout en ce mois de Juillet, lui sera assuré.

Q. - Castel Gandolfo est depuis toujours la résidence d'été des Papes. Comme diocèse, sentez-vous un peu la joie, mais aussi la responsabilité de ce rôle?

R. - Je le souligne souvent, parce que ce n'est pas un voisinage occasionnel, c'est un privilège que nous partageons avec la ville de Rome. La présence personnelle, physique du pape est pour nous d'abord un engagement à la prière, et comme petit signe, j'ai donné des instructions pour que la messe célébrée chaque matin, à 8h30, soit une messe de prière pour le Pape, avec des intentions particulières. Cela, j'ai eu l'accasion de lui rappeler en lui souhaitant la bienvenue hier. C'est donc avant tout un engagement à la prière, que nous partageons avec toute l'Église, mais que nous voulons avec une tonalité particulière adresser au Seigneur; et ensuite, un engagement à suivre les directives, les lignes du Magistère, qu'il donne à l'Eglise tout entière , et qui pour nous est aussi un engagement à témoigner, à être de fidèles exécuteurs, à donner une pleine adhésion aux indications du pape

Q. - Benoît XVI dit souvent que la période de repos estivale devrait également servir à méditer la Parole de Dieu et il conseille de placer l'Évangile dans les bagages. Les vacances, en somme, sont aussi un temps de prière et de renforcement de la foi?

R. - Je pense que sur ce point, il nous donne l'exemple, car en avisant aussi à l'extérieur que le mois de Juillet est le mois où s'interrompent les audiences spéciales, et celles publiques, je crois qu'il se réserve à cet effet. Je tiens à noter que c'est le style des papes quand ils viennent à Castel Gandolfo. Je peux affirmer avec certitude, par exemple, que la première semaine de résidence à Castel Gandolfo du Pape Paul VI était consacrée à des exercices spirituels personnels, et de fait, certains textes importants ont des dates qui correspondent au séjour à Castel Gandolfo. Le respect de la vie privée dont nous l'entourons vient de cette prise de conscience et en cela il nous donne l'exemple. Je suppose qu'il le dira également à l'Angélus, nous encourageant à donner aux vacances d'été, ce visage complet non seulement de repos pour le corps mais aussi de récupération de l'énergie et des forces dans le cœur et l'esprit.

D. - Mgr Semeraro, y a-t-il un souhait particulier que vous voulez faire au pape pour cet été 2011?

R. - L'espoir qu'il reprenne des forces, que ce soit une occasion de plus pour qu'il puisse donner toute la richesse de sa vie spirituelle par sa sagesse, pour la croissance de l'Eglise.





Mort d'un évêque, au Sud Soudan | Pourquoi le Pape va à Castelgandolfo