Vous Ítes ici: Articles  

LE MASSACRE D'OSLO ET LA FACHOSPHÈRE
 

Nouvelle arme pour discréditer ceux qui auraient des idée (et sutout pas "professeraient des idélogies"!) en opposition au multiculturalisme. (27/7/2011)




 
 

Après le massacre d'Oslo (qui devient, c'est malheureux à dire, une aubaine pour les tenants du multiculturalisme), le Nouvel Obs a envoyé deux stagiaires féminines (c'est du moins ainsi que je les vois, vu le ton et le style de l'article, qui évoque plus un "TPE" d'élève de terminale pompé sur Internet, qu'un travail sérieux de journalisme) pour une plongée dans la "fachosphère".
Voir ici: http://tempsreel.nouvelobs.com/....
J'espère que les deux donzelles n'avaient pas oublié leur bouteille à oxygène, elles ont dû rester longuement en apnée, vu l'odeur pestilentielle qui s'en dégage, à la lecture de leurs propos.
Ceci m'inspire, en vrac, quelques remarques:

- Ces vertueux (euses) chasseurs de "fachistes", ont le nez nettement moins délicat -disons même qu'ils n'ont pas de nez du tout - lorque Jésus, le Pape, les catholiques et l'Eglise sont traînés dans la boue, dans des termes incroyablement orduriers, et qui frisent parfois l'appel au meurtre, sur certains forums où des incultes déversent leur haine. J'ai parfois fait des recensions sur ce site. Et ce n'est pas seulement sur des forums: sur une station de radio du service public, un "humoriste" (Stépahen Guyon) s'est déchaîné en toute impunité contre le Saint-Père, qu'il a traité de nazi et de pédophile sans que les chiens de garde de la bien-pensance ne lèvent un sourcil, et il n'a dû sa mise à pied ultérieure qu'au "fait du Prince" pour de tout autres raison.

- La "fachosphère", connais pas, mais si le niveau culturel des intervenants est ce qui est décrit dans l'article, il est clair qu'ils font le plus grand tort aux idées qu'ils prétendent défendre. Et le soupçon peut venir qu'il y ait parmi eux des "trolls", càd des provocateurs. Surtout lorsqu'il y a des appels du genre "Armez-vous mes amis, il est grand temps". Il me semble qu'en jargon militaire, cela porte un nom: piège à c...
De toutes façons, le ton général des commentaires, sur tous les forums de discussion et dans les blogs (pas seulement de la "fachosphère"), est la plupart du temps navrant, faisant passer par comparaison le moindre comptoir de bistrot pour le salon de Madame du Deffand, et sans le moindre intérêt, sinon de fournir un argument à un papier du Nouvel Obs.

- Un témoignage personnel.
Au moment de la publication du Motu Proprio Summorum Pontificum, en juillet 2007, le même Nouvel obs avait fait cette fois une plongée dans la "cathosphère tradi" (selon eux, d'ailleurs, la fachosphère et la cathosphère-tradi sont deux sous-ensemble dont l'intersection n'est pas vide!!). Je consulte de temps en temps le Forum Catholique, dont les contributions sont très inégales - mais dans une occasion de ce type, ils étaient forcément TRES bien informés, et avaient des choses vraiment intéressantes à dire. Eh bien, le journaliste du Nouvel Obs avait foncé droit sur une contribution (assez affligeante) dont je connaissais l'auteur, et dont je peux affirmer qu'elle n'avait strictement aucune relation avec la mouvance tradi, ni même catholique, et qu'elle fréquentait le forum pour d'autres raisons. Autrement dit, pour situer un site, il faut bien connaître le sujet - et surtout, pour faire un bon article, il ne faut pas céder à la caricature par pure idéologie. Cette fois-là - comme aujourd'hui - c'était déjà le cas

- Enfin, , à propos de multiculturalisme, j'ai eu la curiosité de consulter ce matin le blog de Magdi Christian Allam, ce journaliste italien d'origine égyptienne, musulman converti au catholicisme, baptisé par Benoît XVI lors de la veillée pascale de 2008, et aujourd'hui élu au parlement européen.
Son blog s'appelle "Io amo l'Italia" (moi, j'aime l'Italie).
Je partage ce qu'il écrit (ici).
Il dit qu'il condamne fermement et totalement le double massacre d'Oslo.
Mais il ajoute (et cela rejoint l'article en espagnol traduit par Carlota: Oslo: des questions qui dérangent ):

Sans donner aucune justification et sans accorder aucune circonstance atténuante à toute forme de terrorisme, y compris le terrorisme néo-nazi, [le blog Io Amo l'Italia] avertit que le multiculturalisme est le terreau d'une idéologie raciste qui fait des convertis parmi ceux qui ont le sentiment de ne plus être chez eux, qu'ils seront bientôt réduits une minorité et peut-être chassés.
"Io amo l'Italia" dénonce le fait que le multiculturalisme et le racisme sont les deux faces d'une même médaille et lancent un appel à la mobilisation pour vaincre ce racisme en mettant fin à l'échec de l'expérience de l'idéologie du multiculturalisme.






Des luthériens qui font leur retour à Rome | Oslo: des questions qui dérangent