Vous ętes ici: Articles  

INDIGNÉS DES INDIGNÉS
 

A moins de deux semaines de l'arrivée du Saint-Père à Madrid, les protestations habituelles vont bon train. Carlota a traduit deux textes de religieux espagnols, dont un évêque...qui s'indignent des campagnes anti papes, et des "indignés".




 

Carlota

Indignations catholiques…

Des groupes (groupuscules ?) de pression ne veulent pas voir le Pape à Madrid, des anonymes indignés taguent (parmi les dessins en rouge et bleu, l’on aperçoit une ébauche de croix gammée) au petit matin de ce début du mois d’août la toute récente statue de Benoît XVI, grandeur nature réalisée par Cándido Pozos, à l’entrée de Saint Jacques de Compostelle, - statue nettoyée depuis (Reportage en vo ici, après la pub).
Mais les catholiques espagnols ne se laissent pas impressionner. Monseigneur Santiago Agrelo, franciscain espagnol, actuellement archevêque de Tanger (Maroc) dit carrément ce qu’il pense de la formation politique « Gauche Unie » qui mène une campagne « Madrid sans le Pape ». Le Père Santiago Martín, lui s’indigne contre les « indignés » et contre leur indignation sélective.




Madrid sans…

par Mgr Santiago Agrelo
(original Infocatolica)
---------------
Je lis sans étonnement et sans me scandaliser, que “La Gauche Unie" (ndt: IU, union de partis de gauche à la gauche du PSOE) a lancé ce lundi (1er août) une campagne avec le slogan « Madrid sans Pape », par laquelle elle montre son rejet de la visite de Benoît XVI à l’occasion des JMJ.

Cette formation politique qui se dit de gauche et qui, on ne sait si c’est pas chance ou par malheur, a perdu une signification parlementaire et sociale, essaie, légitimement, de remplir avec des déclarations le vide dans lequel elle s’est progressivement soumise plus par l’absence d’idées que par celles des votes. .

Ils réclament un « Madrid sans Pape » et moi je comprends que de cette façon ils réclament un « Madrid sans JMJ », car les milliers de jeunes qui, de tous les pays du monde, sont en train d'affluer vers Madrid, ne se déplacent pas pour voir le Pape mais pour partager la foi et c’est le Pape qui, pour se retrouver avec eux et les confirmer dans cette foi, comprenez, pour servir ces jeunes, vient à Madrid.

Nos amis de la Gauche Unie ont perdu une magnifique occasion de s’adresser à ces jeunes, de leur souhaiter une bienvenue sincère, et de leur rappeler, à partir d’un projet laïc de la gauche politique, la fidélité demandée aux croyants à une gauche évangélique bien documentée (ndt évidement Mgr Agrelo, que certains considèrent comme un prélat de gauche, reprend « le vocabulaire moderne de l’adversaire » qui n’est pas celui de l’Église car l’Église n’est ni de gauche ni de droite mais de l’Évangile). Parce que les jeunes catholiques et le Pape qui nous dirige par les chemins de la foi, savent ce qu’il en est des pauvres et des engagements avec eux; ils aiment le Christ et ils aiment l’évangile du Christ et ils désirent le vivre en vérité, même si des limitations et des péchés nous conditionnent.

Aujourd’hui, chez les jeunes catholiques, comme chez le Pape, une voix qui réclamerait une lutte solidaire contre la faim dans le monde, un engagement commun pour une fonction politique non corrompue, une dénonciation du capitalisme financier qui dévore le futur des peuples, une défense des droits des chômeurs, des émigrés, des marginaux sociaux, des esclaves, de ceux qui n’ont pas de voix, cette voix aurait rencontré dans le cœur des croyants non pas un écho affaibli mais une amplification multipliée jusqu’à l’infini par la force de la foi, l’espérance et l’amour.

Vous, vous avez, cependant préféré réclamer un Madrid sans Pape, un Madrid sans nous, en regrettant peut-être un Madrid “contre nous”. Et cela m’amène à craindre que vous ne représentez plus un projet de gauche, que les victimes de l’injustice ne vous intéressent pas, et que votre campagne d’aujourd’hui n’est que bruit pour vous rappeler à vous-mêmes que vous existez.

(*) Monseigneur Santiago Agrelo Martínez O.F.M. donc de l’Ordre des Franciscains, est né en 1942, en Galice. Ordonné prêtre en 1966, il est depuis 2007, archevêque de Tanger.




Indigné avec les "indignés"

(original Religion en Libertad; et son intervention sur TV magnificat)
Père Santiago Martín (**)
---------------------
Les « indignés » veulent boycotter la visite du Pape. On suppose qu’ils sont fâchés avec le monde entier car tout le monde est très méchant et eux, ils sont les victimes de ce monde mauvais, capitaliste, exploiteur et cruel. Ils ne sont pas si fâchés, - curieusement et significativement, contre le Gouvernement socialiste qui les a amenés au chômage. Ils insultent la police, ils lui crachent au visage, tandis que les policiers eux, supportent tout stoïquement parce qu’on les oblige à faire de cette manière. Ils sont les bons, les victimes et les autres les méchants, - les autres, je le répète, non inclus les socialistes.

Maintenant on leur à donner à boycotter la visite du Pape à Madrid, à l’occasion des JMJ. Qu’importe que l’Église alimente un million de personnes par an en Espagne. Qu’importe que sans son réseau social la situation serait devenue désespérante pour beaucoup affectés par le chômage. Qu’importe que la visite de Benoît XVI va apporter à la ville un million de personnes, avec le coup de pousse que cela signifie, ou que cela va lui donner une publicité sans prix, avec les médias du monde entier parlant d’elle durant plusieurs jours à suivre. Rien de cela n’importe, bien que cela suppose un grand bénéfice pour des personnes qui trouveront du travail grâce aux JMJ.

Tout cela est si absurde, si illogique, si grotesque, que la réponse au pourquoi se donne d’elle-même. Les « indignés » sont en réalité un mouvement anarchisant très bien orchestré et manipulé par le Gouvernement ou par quelqu’un qui, il y a peu, était au Gouvernement et qui veut de nouveau en être. D’un côté ils sont tout sourires et collaborations pour les JMJ et de l’autre ils ont créé ce « mouvement » malodorant pour les boycotter. Ils sont tellement lâches qu’ils lancent la pierre et cachent la main.

Aujourd’hui il y a beaucoup de motifs d’être indigné, mais pas contre l’Église. Par contre c’est contre elle qu’on se retourne, au lieu de le faire contre ceux dont la situation calamiteuse que vit le pays est la faute. L’attaque du Pape par cette bande d’anti-système leur enlève toute crédibilité et fait que nous serons beaucoup à nous montrer ouvertement hostiles à eux. Je suis indigné contre les « indignés » et surtout, contre ceux qui les manipulent. Je suis sûr, en outre, que si nous faisions une manifestation contre eux, nous remplirions les rues et les places, ce qu’ils n’arrivent pas à faire. Nous le démontrerons sur le terrain des Cuatro Vientos les 20 et 21 août, en soutenant le Pape et en offrant une authentique alternative de futur.


(**) Déjà rencontré sur ce site: voir ici.
Le Père Santiago Martín, curé d’une paroisse madrilène, a fondé en 1988 l’Association des Franciscains de Marie qui comprend des laïcs et des consacrés. Des associations existent maintenant dans 27 pays. Le Père produit une émission en espagnol pour ETWN, la célèbre chaîne de TV-Radio d’origine nord-américaine fondée par la Sœur Angélique. Il collabore régulièrement au journal espagnol La Razón et il dirige la revue « Eucaristía » (benoit-et-moi.fr/2010-I/... )




Le Christ s'est arrêté en Espagne | Le Youcat, cadeau du Pape aux jeunes des JMJ