Vous êtes ici: Articles  

ADORATION ET RÉCONCILIATION AU CENTRE DES JMJ
 

Loin des statistiques, desz études sociologiques et des polémiques mesquines, la marque de Benoît XVI sur les Journées madrilènes. (16/8/2011)

-> Sur ce sujet, relire l'article de Sandro Magister: Le Pape Benoît XVI confesseur: début à Madrid.




 

Ostensoir signé Juan de Arfe Musée de Santa Cruz, Tolède

 

La Bussola.
Luca Ferrari et Gloria Riva
16/08/2011
-----------------

Aujourd'hui à Madrid, s'ouvrent les Journées Mondiales de la Jeunesse sur le thème « Enracinés et fondés en Christ, fermes dans la foi »(cf. Col 2,7). 440 000 jeunes vont y participer avec 14 000 prêtres et 744 évêques. Mais le nombre des participants pourrait atteindre un million de personnes à l'occasion de la veillée du samedi soir et de la Messe de et dimanche matin, à l'aérodrome des Cuatro Vientos.

Un événement qui aura la couleur et l'enthousiasme d'une grande fête, mais Benoît XVI dans son message pour la journée, a appelés à le vivre comme une grâce de l'esprit: "Avec une joie profonde, je vous attends chacun personnellement: le Christ lui-même veut vous affermir dans la foi par l’Eglise. Le choix de croire en Christ et de le suivre n’est jamais facile. Il est toujours entravé par nos infidélités personnelles et par tant de voix qui indiquent des sentiers plus faciles. Ne vous laissez pas décourager, cherchez plutôt le soutien de la communauté chrétienne, le soutien de l’Eglise! Au cours de cette année, préparez-vous intensément au rendez-vous de Madrid avec vos évêques, vos prêtres et les responsables de la pastorale des jeunes dans les diocèses, les communautés paroissiales, les associations et les mouvements. La qualité de notre rencontre dépendra pour une grande part de la préparation spirituelle, de la prière, de l’écoute commune de la Parole de Dieu et du soutien mutuel."

C'est justement pour cela que le pape a voulu donner une importance particulière à deux moments dans le rendez-vous avec les jeunes.
Le premier est celui du sacrement de la Réconciliation. Dans la matinée du samedi 20 août en effet, le Saint-Père, comme un simple curé de paroisse simple, confessera un groupe de jeunes. Depuis plusieurs années, le Sacrement de la réconciliation est un moment central des Journées mondiales de la jeunesse: une occasion de grâce et d'intimité avec le Père, un moment de joie pour la communion renouvelée. Le geste du Pape qui agit en tant que ministre du pardon, est une autre confirmation de la centralité du Sacrement dans la vie de chacun, dans le désir d'amener de nombreux jeunes à la miséricorde du Père.

Le second moment souligné est celui consacré à l'adoration eucharistique , qui se tiendra lors de la Veillée de prière avec le Pape et les jeunes. Le Saint Sacrement sera exposé dans l'ostensoir d'Arfe, une oeuvre majestueuse de l'orfèvre espagnol, ayant 500 ans d'histoire derrière elle, connue à travers le monde entier pour être portée en procession dans les rues de Tolède lors de la Fête-Dieu; mais il y aura plus de 50 églises du centre-ville qui accueilleront l'adoration pendant les jours précédant la veillée.

"Dans un monde où il y a tant de bruit, tant d'égarement - avait dit le Pape en mai 2005, visitant de la cathédrale de Varsovie (et s'adressant au clergé, ndt) - il y a besoin de l'adoration silencieuse de Jésus caché dans l'Hostie. Soyez assidus dans la prière d'adoration et enseignez-la aux fidèles. C'est une source de réconfort et de lumière en particulier pour les personnes qui souffrent ... "




Angelus du 15 août | Frénétique campagne du lobby pro-euthanasie