Vous Ítes ici: Articles  

VALEURS
 

Les jeunes catholiques venus à Madrid sont-ils à blâmer, s'ils disent qu'à Madrid, ils veulent défendre leurs "valeurs".... et "leur" Pape (19/8/2011)




 

Interrogé sur radio Vatican (à écouter en italien ici: http://212.77.9.15/audiomp3/00276311.MP3 ), le Père Lombardi se félicite des débuts extraordinaires du voyage de Benoît XVI en Espagne, et dans la courte intervention, il prononce pas moins de deux fois le mot "valeurs".
Tout au début, il évoque la parfaite syntonie entre le discours du Roi, et celui du Pape, ayant trouvé dans le premier une "préoccupation positive pour que les jeunes trouvent un soutien dans les valeurs dont ils ont besoin pour affronter les difficultés de la crise et de l'époque présente".
Et vers la fin, à propos du message du Pape, il dit que le fondement de notre foi, qui est le Christ, permet de chercher les "valeurs fondamentales sur lesquelles rénover la société".

Or, je lis sur ce blog, sur un ton que je trouve inutilement agressif - car personnellement, je ne vois rien de choquant dans les mots de ce jeune (qui ne fait rien d'autre qu'utiliser le vocabulaire de son époque), et si je devais être choquée, les motifs ne manqueraient pas, en particulier l'intolérance haineuse des jeunes "rebelles", et la scandaleuse partialité des medias - cette sévère admonestation à un "jeune", tutoyé pour l'occasion:

------------------
Hier soir aux informations d'une des chaînes d'actualités, je t'ai entendu dire : "Nous sommes là pour défendre notre pape Benoît XVI et nos valeurs".
Mais non, le pape Benoît XVI ne t'a jamais demandé de le défendre! (ndlr: mais il ne l'a pas interdit non plus!). Et le catholicisme n'est pas un club de "valeurs".
D'ailleurs "valeurs" est un mot qui ne veut rien dire.
Non seulement ça ne veut rien dire, mais c'est le maître-mot du relativisme et du subjectivisme : tu as "tes valeurs", ton voisin de palier en a d'autres, etc. Transformer la foi en valeurs, c'est dissoudre la foi. Les "valeurs" sont locales. La foi est universelle.
Jésus n'a pas dit : "allez et défendez vos valeurs". Il a dit : "allez dans le monde entier, et de tous les peuples faites des disciples".
...
Ta phrase est exactement ce qu'espère entendre la journaliste du Monde : celle qui nous raconte dans le numéro du 18 août que la manif anti-JMJ à Madrid était le fait de "catholiques de base".
-----------------

Alors?
Faudrait-il expliquer au père Lombardi le vrai sens du mot "valeurs", et l'avertir d'éviter désormais les mots qui ne veulent rien dire?




Le Pape qui enchante les jeunes: Brésil (2)