Vous êtes ici: Articles  

AUDIENCE DU 24 AOÛT
 

Les JMJ racontés par le Pape. Faisant écho à ses propos dans l'avion vers Madrid (cf. Dans l'avion vers Madrid (2) ), il a parlé d'une "cascade de lumière". (24/8/2011)




 
 

L'audience générale a eu lieu dans la cour intérieur du Palais Apostolique de Castelgandolfo.
Comme d'habitude après chaque voyage à l'étranger, le Saint-Père a reparcouru pour nous les étapes madrilènes.

Il a parlé bel et bien de deux millions de jeunes!

A la fin, dans une ambiance très festive, les jeunes ont scandé ce qui être devenu le "slogan" de ces JMJ: "nous sommes la jeunesse du Pape".

Ma traduction d'après la transcription en italien de Radio Vatican. Deux petits passages ont été prononcés a braccio, et je les ai ré-écoutés sur le direct. (en italique).




Video du Vatican




 

Chers frères et sœurs,

aujourd'hui, je voudrais revenir brièvement par la pensée et le cœur aux jours extraordinaires passés à Madrid pour les XXVIe Journées Mondiales de la Jeunesse.
Ce fut - et vous le savez - un événement ecclésial plein d'émotion: environ deux millions de jeunes de tous les continents ont vécu avec joie, une formidable expérience de fraternité, de rencontre avec le Seigneur, de partage et de croissance dans la foi: une véritable cascade de lumière.
Je remercie Dieu pour ce don précieux, qui donne de l'espérance pour l'avenir de l'Eglise: des jeunes avec le désir ferme et sincère d'enraciner leur vie dans le Christ, de demeurer fermes dans la foi, de marcher ensemble dans l'Église. Merci à tous ceux qui ont travaillé généreusement pour ces journées: le Cardinal Archevêque de Madrid, les auxiliaires, les autres évêques de l'Espagne et d'autres parties du monde, le Conseil Pontifical pour les Laïcs, les prêtres, les religieux et les laïcs. Je renouvelle ma gratitude aux autorités espagnoles, aux institutions et aux associations, aux bénévoles et à tous ceux qui ont offert le soutien de la prière. Je ne peux pas oublier l'accueil chaleureux que j'ai reçu de Leurs Majestés le Roi et la Reine d'Espagne, ainsi que du pays tout entier.

En quelques mots, bien sûr, je ne peux pas décrire les moments si intenses que nous avons vécus.
J'ai dans l'esprit l'enthousiasme irrépressible avec lequel les jeunes m'ont accueilli le premier jour, sur la Place de Cibeles, leurs paroles pleines d'attentes, leur fort désir de s'orienter vers la vérité la plus profonde et de prendre racine en elle, cette vérité que Dieu nous a donnée de connaître dans le Christ.
Dans l'imposant monastère de l'Escorial, riche d'histoire, de spiritualité et de culture, j'ai rencontré les jeunes religieuses et les jeunes professeurs d'université. Aux premières, j'ai rappelé la beauté de leur vocation fidèlement vécue, et l'importance de leur service apostolique et de leur témoignage prophétique, et reste en moi cette impression d'enthousiasme, de foi jeune et pleine de courage, de volonté pour servir le Seigneur et ainsi l'humanité.
Aux professeurs, j'ai rappelé d'être formateurs des nouvelles génération, pas seulement leur enseigner quelques capacités, quelques connaissances, mais former les personnes elles-mêmes, les guidant dans la recherche de la vérité, pas seulement avec des mots, mais avec leur vie même, sachant que la vérité est le Christ lui-même.

Le soir, dans la célébration de la Via Crucis, une multitude variée de jeunes a revécu avec une intense participation les scènes de la Passion et de la mort du Christ: la croix du Christ donne beaucoup plus que ce qu'elle exige, elle donne tout, parce qu'elle nous conduit à Dieu

Le jour suivant, la Sainte Messe dans la Cathédrale de la Almudena à Madrid, avec les séminaristes: des jeunes qui veulent s'enraciner dans le Christ pour le rendre présent demain, en étant ses ministres. J'espère que les vocations au sacerdoce vont croître! Parmi les personnes présentes, plus d'un avait entendu l'appel du Seigneur lors de précédentes Journées mondiales de la jeunesse et je suis sûr qu'à Madrid aussi, le Seigneur a frappé à la porte du cœur de beaucoup de jeunes, pour qu'ils le suivent généreusement dans le sacerdoce ou la vie religieuse.
Une visite à un centre pour jeunes handicapés m'a fait voir le grand respect et l'amour qui sont nourris pour chaque personne et m'a donné l'occasion de remercier les milliers de bénévoles qui, silencieusement témoignent l'Evangile de l'amour et de la vie.

La veillée de prière le soir, et la grande célébration eucharistique de la dernière journée ont été deux moments très intenses: dans la soirée, une multitude de jeunes en fête, nullement intimidés par la pluie et le vent, est restée en adoration silencieuse du Christ présent dans l'Eucharistie, pour le louer, le remercier, lui demander aide et lumière; dimanche, ensuite les jeunes ont exprimé leur exubérance et leur joie de célébrer le Seigneur dans la Parole et l'Eucharistie, pour s'insérer de plus en plus en lui et renforcer leur foi, et leur vie chrétienne.
Dans une atmosphère d'enthousiasme, j'ai rencontré les bénévoles que j'aie remerciész pour leur générosité, et avec la cérémonie d'adieu, j'ai quitté le pays, gardant ces jours dans mon cœur comme un grand don.

Chers amis, la rencontre de Madrid a été une splendide manifestation de foi pour l'Espagne et pour le monde. Pour la multitude de jeunes de tous les coins de la terre, elle a été une occasion spéciale pour réfléchir, dialoguer, échanger des expériences positives et, surtout, prier ensemble et renouveler leur engagement à enraciner leur vie dans le Christ, un ami fidèle. Je suis sûr qu'ils sont retournés chez eux avec une volonté ferme d'être levain dans la pâte, portant l'espérance qui naît de la foi. Pour ma part, je continue à les accompagner par la prière, afin qu'ils restent fidèles à leurs engagements.
À l'intercession maternelle de Marie, je confie tous les fruits de ces journées.

Et maintenant, je désire annoncer les thèmes des prochaines Journées mondiales de la jeunesse. Celle de l'année prochaine, qui aura lieu dans chaque diocèse, aura pour devise: "Soyez toujours joyeux dans le Seigneur", tirée de la Lettre aux Philippiens (4:4), tandis que pour la Journée Mondiale de la Jeunesse 2013 à Rio de Janeiro, la devise sera le mandat de Jésus: "Allez et enseignez toutes les nations" (cf. Mt 28,19).

En attendant, je confie à la prière de tous la préparation de ces événements importants. Merci.




Le sens de la souffrance | JMJ, Magister: les nouveautés de Benoît XVI