Vous Ítes ici: Articles  

LES ALLEMANDS SONT FIERS DU PAPE
 

Un sondage commandé par la Fondation Konrad Adenauer dément les enquêtes de la grande presse qui se concentrent exclusivement sur l'hostilité des habituels groupuscules, et indique que 63% de ses compatriotes ont un jugement positif sur le Saint-Père. Article du site kath.net (7/9/2011).




 

Allemagne 22-25 septembre 2011

 

Pourquoi croire les oiseaux de mauvaise augure, toujours négatifs et de mauvaise foi? (sur ce sujet, relire: Protestations d'Allemagne contre le Pape: Pschitt! )

Article en allemand ici: http://www.kath.net/detail.php?id=32968
Traduction ACB.




 

Sondage: les Allemands sont fiers du Pape

63% des sondés, bien au-delà des catholiques, apprécient Benoît XVI.

Une grande majorité des Allemands sont fiers que le Pape soit leur compatriote. C’est ce qui ressort d’un sondage représentatif mené par la Fondation Konrad-Adenauer que l’Agence de Presse Catholique (Katholischen Nachrichten-Agentur) dévoile en avant-première.

Le prochain voyage du Chef de l’Eglise Catholique dans son pays natal est également perçu de façon positive par un grand nombre. 44% des Allemands se réjouissent de la visite du Pape. Parmi les catholiques, ils sont 69%. Parmi les protestants, ils sont presque la moité, 47%.

La fondation Konrad-Adenauer a commandé en août au Gesellschaft für Markt und Sozialforschung (note du traducteur: un institut de sondage) une enquête sur un échantillon de 1000 personnes sur le Pape, la Foi et l’Eglise. Les résultats reflètent une opinion dans l’ensemble positive à l’égard du Pape, y compris dans la société sécularisée où l’on aurait attendu du sceptiscisme, écrit la fondation.

Quelque peu surprenante est aussi l’acceptation du Pape en Allemagne de l’Est comme une autorité légitime dans notre société. 55% des Allemand de l’Est estiment essentiel que le Pape s’exprime sur les problèmes actuels.

Par ailleurs, une hiérarchie claire entre les thèmes se dégage. Pour les Allemands, sont particulèrement importantes les déclarations du Pape sur la guerre, la paix, la pauvreté et le Tiers Monde ainsi que sur la justice sociale. Plus de 80% des Allemands apprécient le discours universel du Pape sur ces thèmes. Plus loin, viennent les questions sur le sens de la vie (63%) et la protection de la vie à naître (54%).




La vilaine farce de La Haye | Le grand-père du monde