Vous êtes ici: Articles  

LA CROIX, OBJET DE POLÉMIQUE À GROUND ZERO
 

Il n'y a pas lieu de s'en étonner: un groupe d'athées américains s'oppose à sa présence dans le musée du mémorial. (10/9/2011)

Un article du site Vatican Insider (se faisant lui-même l'écho d'un des "médias du Vatican", sans doute l'OR) a attiré mon attention... Je vois que l'information est reprise par Slate... avec un peu plus de détail et beaucoup plus d'hostilité.




 

Vatican Insider

Source.
------------
La proposition d'un membre républicain du Congrès de déclarer monument national la croix tirée de deux poutres transversales des Twin Towers déclenche les contestations des athées

Proclamer monument national la croix faite de deux poutres d'acier qui faisaient partie de la structure des Twin Towers. C'est la proposition soumise par un membre du Congrès républicain , Michael Grimm, et pourtant, l'initiative a suscité des plaintes d'organisations américaines rassemblant athées et non-croyants, qui se sont tournées vers la Cour suprême de l'État de New York pour empêcher la procédure d'aller de l'avant. La nouvelle est rapportée par les médias du Vatican.

La croix, haute de six mètres, avait été initialement placé dans une église proche du World Trade Center. Par la suite, elle a été transférée au «National September 11 Memorial and Museum», qui sera ouvert au public dès 2012.

La Croix, a rappelé le député, «est devenu symbole d'espoir et de liberté pour les citoyens de New York».
Avec l'approbation de la mesure législative ’9/11 Memorial Cross National Monument Estabilishment Act of 2011’, a déclaré Grimm,« nous veillerons à ce que ce symbole de la liberté continue à rester une référence dans la mémoire de ceux que nous avons perdu et ceux qui sont encore là aujourd'hui».
La croix a toutefois été pendant des mois au centre d'une polémique menée par l'association ’American Atheists’, qui a porté plainte auprès de la Cour suprême de l'État de New York. Selon cette organisation, l'exposition de la croix à l'intérieur de l'espace du musée, qui hébergera aussi des symboles de la religion juive, est une violation de la Constitution des États-Unis.

Il est regrettable, a dit le républicain Grimm, que «ce groupe déshonore les sentiments religieux de millions de personnes dans le seul but d'attirer l'attention des médias».
L’American Center for Law and Justice, une organisation chrétienne qui promeut la liberté religieuse dans le monde entier, a déposé une plainte contre les affirmations en provenance de l'association des athées, en soulignant que la question soulevée «est profondément viciée et privée de fondement». Pour les responsables du musée, la croix à Ground Zero est «une part importante du devoir de raconter l'histoire de Septembre 11, comme aucun autre instrument ne pourrait le faire».

«La Croix - a dit enfin le père franciscain Brian Jordan - est un symbole de consolation et de réconfort pour tous ceux qui ont perdu des êtres chers, et d'espoir pour les vivants».




Slate

Source.
--------------
Alors que le mémorial du 11-Septembre est censé être prêt pour septembre 2011, 10 ans après la destruction des tours jumelles du World Trade Center dans un attentat qui a tué des milliers de gens, un groupe athée vient d’intenter une action civile pour empêcher qu’une croix soit exposée dans le musée du mémorial.
La croix, faite de deux poutres en acier du World Trade Center, a été retrouvée telle quelle dans les débris de Ground Zero. Pour les Athées Américains, elle n’est qu’une «des milliers de charnières en forme de T dans l’infrastructure du World Trade Center», élevée au rang d’icône chrétienne:

«Elle a été bénie par de soi-disant hommes saints et présentée comme un rappel que leur dieu, qui ne s’est pas dérangé pour arrêter les terroristes musulmans ou pour empêcher que 3.000 personnes soient tuées en son nom, s’est soucié de nous seulement assez pour nous octroyer un débris qui ressemble à une croix.» (ndlr: sous le faux prétexte de la neutralité, que de haine!!!)
Les Athées Américains s’opposent à ce qu’elle soit exposée parce qu’elle serait alors le seul article religieux disposant de ce traitement spécial, poursuivant dans leur communiqué:
«Cette croix fait maintenant partie du mémorial officiel du World Trade Center. Aucune autre religion ou philosophie ne sera honorée. Il n’y aura qu’une icône chrétienne, au milieu de NOTRE mémorial.»
Pour le groupe athée, le mémorial devrait laisser ses fidèles et ceux d’autres religions inclure leurs symboles.
...




Fronde autrichienne: une révolte d'enfants gâtés | A Ancône: à table avec les chômeurs