Vous êtes ici: Accueil  

LE PAPE ET LES JEUNES
 



 

Invitée en juin dernier (2011) à une émission de France 3 consacrée au Vatican (cf. Le monde secret du Vatican), une éminente journaliste catholique française a déploré que le pape soit "déphasé" (sic!).
Il a 20 ans de retard sur son époque, disait-elle avec une mimique entendue, et quand il s'adresse à un auditoire de jeunes, cela se sent.
A deux mois des JMJ de Madrid, bravo, et merci! C'était juste ce qu'il fallait dire, surtout venant d'un représentant de la presse dite catholique. Pensez donc! le Pape va s'adresser aux jeunes... enfin, pas à ceux de 2011, mais à leurs parents, peut-être même à leurs grands parents, tant qu'on y est!
Décidément, ces gens ne comprendront jamais rien. Ils ne veulent pas admettre que les jeunes attendent non seulement du Pape, mais aussi, de leurs parents, de leurs professeurs, et même plus généralement des adultes autre chose que la bouillie idéologique insipide, amnésique, sans horizon, que les medias et le système éducatif déversent actuellement sur eux.

Il me sera très facile (et je vais le faire) à travers des pages anciennes de mon site, de démolire cette vilaine rumeur insinuée par ceux-là mêmes qui devraient s'employer à la démentir vigoureusement.

Premier épisode: une interviewe de Sandro Magister, au lendemain des JMJ de Sidney, en 2008.




 

Ce que le Pape disait aux jeunes C'était il y a 6 ans, juste avant les JMJ de Cologne. Benoît XVI était interviewé sur Radio Vatican. Et lors de l'Angelus, deux semaines plus tôt, il disait "je ne suis plus jeune, mais mon coeur est jeune". (16/8/2011)

 

Fils et filles fidèles du pape Benoît XVI A moins de deux semaines de l'ouverture des JMJ, ce beau texte du Père Thomas Rosica, directeur de Sel et Lumière met une sorte de point d'orgue à ma rubrique "Le Pape et les jeunes". Et referme le chapitre, stérile et obsolète, de la comparaison entre les deux papes (5/8/2011)

 

Le Pape qui enchante les jeunes: Assise "Chers jeunes, soyez ma joie comme vous avez été celle de Jean-Paul II". Rencontre avec les jeunes, esplanade de la Basilique Sainte-Marie-des-Anges, dimanche 17 juin 2007. Discours, et video. (29/7/2011)

 

Le Pape qui enchante les jeunes: Saint Marin (2) Lu sur le site du diocèse de San Marino Montelfeltro: le Pape a délivré aux jeunes une "petite encyclique" et les medias l'ont oubliée, voire détournée (26/7/2011)

 

Le Pape qui enchante les jeunes: Saint Marin C'était le 19 juin dernier. Le reporter du "Resto di Carlino" est resté sans voix! (24/7/2011)

 

Le Pape qui enchante les jeunes: Rome 16 mai 2010: 200.000 personnes - dont beaucoup de jeunes - Place Saint-Pierre pour soutenir le Pape. C'est le "Papa day" (23/7/2011)

 

Le Pape qui enchante les jeunes: Brésil 9-14 mai 2007. Au pays de "l'abrazo", une inoubliable rencontre avec la jeunesse au stade Pacaembu de Sao Polo: "Ne gaspillez pas votre jeunesse. Ne cherchez pas à vous en échapper. Vivez-la intensément" (22/7/2011)

 

Le Pape qui enchante les jeunes: Brésil (2) Le 12 mai, le Pape a rendu visite à un centre de réinsertion pour toxicomanes, la Fazenda da Esperança (22/8/2011)

 

Le Pape qui enchante les jeunes: New York Voyage aux Etats Unis, 15-21 avril 2008. Le 19 avril, dans la soirée, le Saint-Père avait rendez-vous avec les jeunes et les séminaristes du Séminaire Saint-Joseph de New York (20/7/2011)

 

Le Pape qui enchante les jeunes: Gênes Voyage à Savona et Gênes, 17-18 mai 2008. Quand un journaliste devient "papaboy" (19/7/2011)

 

Le Pape qui enchante les jeunes: Lorette C'était en septembre 2007. Les medias et l'organisation avaient vraiment tout essayé, depuis la mega-teuf et les acteurs se substituant aux jeunes pour réciter leur rôle, jusqu'au "pape vert" et au raout écolo. Mais au final, c'était splendide! (18/7/2011)

 

Le Pape qui enchante les jeunes: Magister A un mois de Madrid, il faut relire cette interviewe de Sandro Magister, au lendemain ds JMJ de Sidney. On est bien loin du pape "déphasé" décrit récemment à la télévision française par une journaliste catholique! (16/7/2011)

 




Derniers témoignages: les JMJ de Madrid

A table avec les jeunes Video craquante. le Pape fait mine de jouer sur un piano, qui est en réalité un gâteau (20/8/2011, mise à jour ultérieure)

 

Le grand-père du monde ... et la belle jeunesse. Aldo Maria Valli, témoin direct, dresse lui aussi une "sociologie des JMJ" en forme d'interrogation. Et c'est très beau (20/8/2011)

 

A quoi servent les JMJ Ce qu'a dit le Saint-Père, dans l'avion, échappe largement aux commentaires, et pourtant, c'était le plus important. (19/8/2011)

 

JMJ: Le beau témoignage d'un jeune volontaire "Benoît sait mieux que moi ce que je désire vraiment". La très grande attente des jeunes: "soit ma foi grandit, à travailler durant ces jours, ou bien quand ce sera fini, je vais être plus fatigué et plus sceptique". (18/8/2011)

 




Mon frère le pape | Détente