Vous êtes ici: Accueil  

JMJ MADRID

18-21 août 2011

Enracinés et fondés dans le Christ affermis dans la foi (Saint-Paul)




 

Site officiel ici: http://www.madrid11.com/fr




Après: Les plus belles images (Rome Reports)




Avant: La présentation de Rome Reports




Programme sur le site du Vatican




Le message du Saint-Père aux jeunes

-> http://www.vatican.va/...
Voir aussi: http://benoit-et-moi.fr/ete2010/




Tous les articles

Des pèlerins JMJistes pas comme les autres. Mgr Munilla, l’évêque de Saint Sébastien, a accompagné 10 prévenus-prévenues d'une prison basque. Ils sont venus en bus et ont assisté à la veillée des Quatre-Vents avec le Pape puis sont repartis dans leur prison. Ils ont écrit une lettre très belle, reproduite sur Religion en Libertad, que Carlota a traduite (21/9/2011)

 

Encore des photos des JMJ Elles viennent d'être mises en ligne sur les pages Flicker du Saint-Siège, et on peut les admirer en diaporama grand format (11/9/2011)

 

Mgr Munilla, après les JMJ L'évêque de Saint Sébastien livre ses impressions, pleines de vérités simples, illustrées par la savoureuse anecdote de sa conversation avec un chauffeur de taxi madrilène. Traduction de Carlota (9/8/2011)

 

Photos de Madrid Ce sont celles prises par Carlota durant les JMJ (un grand merci!) (6/9/2011)

 

Restan: dernier bilan des JMJ Il parle de "surprise pour tous". Pour les medias dominants, certes, mais aussi pour ceux qui, comme Giuliano Ferrara, extérieurs à la foi catholique, éprouvent de la sympathie pour elle, et sont excessivement négatifs: "aux JMJ de Madrid a surgi quelque chose qui ne pouvait pas se déduire des simples analyses sociologiques et culturelles..." (2/9/2011)

 

Pourquoi Benoît XVI a les jeunes de son côté Un éditorialiste du Catholic Herald, Milo Yiannopoulos, constate l'échec des "niveaux intermédiaires" de l'Eglise (i.e. les conférences épiscopales) à mobiliser les jeunes, "à la recherche d'un leadership direct et charismatique" que Benoît XVI sait leur proposer. (2/9/2011)

 

Mario Vargas Llosa et les JMJ Après les JMJ, le prix Nobel de littérature péruvien-espagnol a publié sur le quotidien espagnol de gauche El Païs une longue tribune que Carlota a traduite (1er/9/2011).

 

JMJ: l'évènement de l'été Le bel éditorial d'Eric Letty, pour Monde et Vie (30/8/2011)

 

Les JMJ et leur couverture médiatique mondiale Très intéressant, ce qu'en a dit la presse arabe. Deux articles en espagnol traduits par Carlota (30/8/2011)

 

Le Pape pleure aussi Le père Juan García Inza sur son blog " Une âme pour le monde " (Religion en Libertad) nous donne quelques impressions des JMJ. Traduction de Carlota (29/8/2011)

 

JMJ: un signe fort pour l’Europe et le monde Le très beau commentaire, lu sur le site Liberté Politique, du Père Bernard Domini, prieur de la Famille missionnaire de Notre-Dame. (28/8/2011)

 

L'agenda caché des medias dominants Un prêtre américain, de retour de Madrid, où il accompagnait un groupe de jeunes, s'interroge sur l'écart entre la perception des témoins directs, et les compte-rendus des medias. Traduction d'un article du site National Catholic Register. (28/8/2011)

 

JMJ: Seconde partie de la lettre de Jeannine La veillée et la messe des Quatre Vents, les dernières rencontres. (27/8/2011)

 

Un " salmorejo " cordouan pour le Pape Une jolie anecdote en marge des JMJ: le repas d'anniversaire du Cardinal Rouco, et son invité d'honneur... (27/8/2011)

 

JMJ: JL Restàn (2) "Vous serez comme des dieux": dans ce second article traduit par Carlota, JL Restàn revient sur le discours prononcé par le Saint-Père Place de Cibeles, et celui à l'Escorial, devant les jeunes professeurs d'Université. Deux discours magistraux, aux implications éminemment politiques. (27/8/2011)

 

Le troisième article de JL Restàn sur les JMJ "Que personne ne vous enlève la paix!" Carlota vient d'achever la traduction du troisième - en réalité le premier, qui date du soir de l'arrivée du Pape à Madrid. Il en manque un. Patience (27/8/2011)

 

JMJ: un reportage fait avec des sacs-poubelles Lu dans Paris-Match. (26/8/2011)

 

Avec l'amour d'un Père Deux collages de Gloria, pour commémorer les JMJ (26/8/2011)

 

Ratzinger et le Grand Séducteur Ou l'art de dire l'essentiel en peu de mots! "L'attraction de l'Evangile doit aussi quelque chose à la crédibilité de celui qui l'annonce". (26/8/2011)

 

JMJ: le témoignage de Carmen L'une des plus jeunes participantes (15 ans) répond aux questions d'un blogueur du portail espagnol Religion en libertad. Une interviewe pleine de fraîcheur d'une fille de la "génération Benoît XVI". Traduction de Carlota (26/8/2011)

 

Le seul leader mondial Vous devinez de qui il s'agit... non, ce n'est pas l'élu des médias! Carlota a traduit un article très politiquement incorrect du journal espagnol La Gaceta. (26/8/2011)

 

JMJ: souvenirs Jacqueline nous rappelle que les JMJ sont une initiative de Jean-Paul II poursuivie avec bonheur par son successeur. Elle aussi revisite les moments forts de ces quatre jours extraordinaires. (25/8/2011)

 

JMJ: JL Restàn (1) "Une main pour passer à travers l'orage". Le journaliste espagnol a écrit quatre articles sur le sens des JMJ. Chronologiquement, c'est le dernier, et j'étais très impatiente que Carlota nous le traduise. Un bijou, à répandre! (25/8/2011)

 

JMJ: une pépite, dans le quotidien Sud-Ouest C'est mon amie Anne qui me la signale. Décidément, aujourd'hui, tout un réseau d'amies formidables dit merci au Saint-Père, et je m'en réjouis! (25/8/2011)

 

Le jeune au vélo Choses vues à Madrid, par Carlota (25/8/2011)

 

Sourire, mensonges et chasse aux pélerins Carlota, de retour de Madrid, où elle a participé aux JMJ, a feuilleté la presse espagnole... et fait quelques mises au point utiles. En particulier, sur les mensonges ayant entouré les affrontements entre enragés et JMJistes, et les prétendues violences de la police autour de la Puerta del Sol (25/8/2011)

 

Un récit de la veillée des Quatre vents On avait eu le sentiment, sur le moment, d'assister à un évènement exceptionnel. Mais c'est après qu'on réalise la symbolique contenue dans cette tempête qui finit par s'apaiser, toute sa dimension spirituelle... L'extraordinaire récit de Pierre Durieux, Directeur de la communication du diocèse de Lyon. (25/8/2011)

 

La lettre de Jeannine du 25 août Elle a suivi les JMJ, et nous livre la première partie de son récit - vraiment superbe. Ce qu'elle a vu à la télévision. (25/8/2011)

 

Les JMJ et les grands medias: zéro pointé Cette fois, trop, c'est trop (24/8/2011)

 

La veillée de Cuatro Ventos Le (beau) récit de La Croix, minute par minute (24/8/2011)

 

Le sens de la souffrance Le Pape a rencontré à l'improviste un jeune garçon atteint d'une grave maladie. Récit dans l'Unità (24/8/2011)

 

Voix entendues à Madrid Dans l'Avvenire, des jeunes racontent l'expérience vécue lors de la veillée aux Quatre Vents (24/8/2011)

 

JMJ, Magister: les nouveautés de Benoît XVI Ce sont le silence, l'âge très tendre de ces jeunes, et le fait qu'ils sont totalement étrangers aux querelles de leurs aînés "progressistes". (24/8/2011)

 

Audience du 24 août Les JMJ racontés par le Pape. Faisant écho à ses propos dans l'avion vers Madrid, il a parlé d'une "cascade de lumière" (24/8/2011)

 

Le Suisse Romain Une couverture exemplaire des JMJ, par un témoin direct, bienveillant, sans être "papolâtre" - l'accusation qui tue! Un grand merci pour son travail, dont beaucoup de journalistes des médias laïcs devraient s'inspirer (23/8/2011)

 

Benoît XVI superstar (suite) Après les JMJ. Fausses louanges et vraies "vacheries", ou comment retourner les propos du Pape lui-même contre lui et l'Eglise: un cas exemplaire, par l'AFP! (23/8/2011)

 

Les JMJ vus par un martien Un article sur le ton de l'humour, du site The Catholic Thing, traduit par France Catholique (23/8/2011)

 

Benoît XVI "superstar"... dans la presse! Je suis plus que réservée sur certains commentaires qui découvrent, de façon très ponctuelle, et surtout bien tardivement, que Benoît XVI peut exercer de la fascination. (22/8/2011)

 

JMJ: Dernières images Trajet de la Papamobile, rencontre avec les volontaires, cérémonie d'adieu. (22/8/2011)

 

L'attention de Pierre aux plus faibles Une visite peu médiatisée mais si belle, samedi, à la FONDATION INSTITUT S. JOSÉ, qui s'occupe de personnes hadicapés: "Vous contribuez à édifier la civilisation de l'amour, et vous en êtes même protagonistes". Discours, et video. (22/8/2011)

 

Une fête jamais vue et un triomphe politique Le Pape, nous dit-on, a passé l'épreuve avec brio, retournant même Zapatero... (21/8/2011)

 

JMJ: Merci, Saint-Père Au terme de quatre journées épuisantes mais splendides, les images les plus fortes que j'ai retenues. Reposez-vous bien, à Castelgandolfo. (21/8/2011)

 

Messe de clôture Une foule océanique à l'Aéroport Cuatro Vientos de Madrid . On parle de deux millions de personnes... Les paroles du Saint-Père, avant la bénédiction finale. Il donne rendez-vous à Rio de Janeiro (21/8/2011, mise à jour le 22)

 

Le Pape dans la tempête Après l'épisode de l'ouragan lors de la veillée de samedi, le beau commentaire de Frédéric Mounier, sur son blog de la Croix, qui dément une méchante rumeur (21/8/2011)

 

JMJ, une veillée mémorable Attente, orage, tempête, allégresse, sérénité, adoration, silence (21/8/2011)

 

Consécration des jeunes au coeur de Jésus à l'issue de la veillée du 20 août. Traduction en français grâce au salon Beige (21/8/2011)

 

Les jeunes et le Pape Très beau reportage sur KTO. Il dément toutes les analyses récentes, car ces jeunes n'ont pas été influencés par la "propagande" (20/8/2011)

 

Madrid, jour 3 Page mise à jour au fur et à mesure (20/8/2011)

 

Le grand-père du monde ... et la belle jeunesse. Aldo Maria Valli, témoin direct, dresse lui aussi une "sociologie des JMJ" en forme d'interrogation. Et c'est très beau (20/8/2011)

 

A table avec les jeunes Video craquante. le Pape fait mine de jouer sur un piano, qui est en réalité un gâteau (20/8/2011, mise à jour ultérieure)

 

Madrid, images du 2ème jour A table avec 12 jeunes, et la Via Crucis. (20/8/2011)

 

A quoi servent les JMJ Ce qu'a dit le Saint-Père, dans l'avion, échappe largement aux commentaires, et pourtant, c'était le plus important. (19/8/2011)

 

Si les JMJ étaient une Gay Pride Formidable article, dans la revue italienne Europa (19/8/2011)

 

Madrid, Jour 2 Page mise à jour au fur et à mesure (19/8/2011)

 

Valeurs Les jeunes catholiques venus à Madrid sont-ils à blâmer, s'ils disent qu'à Madrid, ils veulent défendre leurs "valeurs".... et "leur" Pape (19/8/2011)

 

Bienvenue à Madrid ... en trois collages de Gloria (18/8/2011)

 

Doux indignés contre le Pape Ils manifestaient hier à Madrid. Images. "No comment". (18/8/2011)

 

Madrid, jour 1 Cette page sera mise à jour - en principe - au fur et à mesure (18/8/2011)

 

JMJ: Le beau témoignage d'un jeune volontaire "Benoît sait mieux que moi ce que je désire vraiment". La très grande attente des jeunes: "soit ma foi grandit, à travailler durant ces jours, ou bien quand ce sera fini, je vais être plus fatigué et plus sceptique". (18/8/2011)

 

Les troisièmes JMJ de Benoît XVI Tout doucement, il leur imprime son style: plus de prière et moins de kermesse. Et des moments particuliers, comme le repas partagé avec 12 jeunes, la confession de quelques-uns, et la rencontre avec les jeunes professeurs d'université. Andrea Tornielli: il n'y aura pas de dimension politique, et il ne s'immiscera pas dans les affaires espagnolee. Et un souvenir de 2005 (18/8/2011)

 

Suivre les JMJ en français Pour s'informer, aller à la source: une liste de liens. (17/8/2011)

 

Couverture médiatique des JMJ Le cardinal Rouco Varela aux journalistes: "Soyez fidèles à la réalité" (17/8/2011)

 

Adoration et réconciliation au centre des JMJ Loin des statistiques et des polémiques mesquines, la marque de Benoît XVI sur les Journées madrilènes. (16/8/2011)

 

JMJ: ce n'est pas ce pape qu'on vient voir Certes, lui-même ne le souhaite pas. Mais pourquoi se déplace-t-il, alors? (14/8/2011, mise à jour le 15)

 

JMJ: l'offensive finale des adversaires Un article d'Antonio Pelayo, un collaborateur espagnol du site Vatican Insider. Des milliers de jeunes convergent vers la capitale, mais il y en a qui voudraient saboter l'événement. Espérons qu'il n'y aura pas de débordements. (14/8/2011)

 

Indignados à cause du Pape Un article sur la Bussola, d'une plume espagnole, aide à y voir un peu plus clair. Etrange: les indignados n'ont jamais "tiré" sur Zapatero. Les habituels opposants du cirque anti-pape manoeuvrent en coulisses. Le gouvernement espagnol doit résoudre la quadrature du cercle: ne pas se laisser déborder à gauche, mais donner au monde une image de sérieux dans l'organisation d'un grand évènement. (12/8/2011)

 

Des vêtements pour une grande fête Les vêtements pour les JMJ ont donné du travail à 30 couturières d’un atelier. Deux chasubles, dont le secret est jalousement gardé (comme pour une robe de mariée) seront offertes au Pape. Article du journal espagnol ABC, traduit par Carlota. (11/8/2011)

 

Des indignés pas hostiles au Pape, vraiment? Les commentaires lénifiants d'un blog catholique font l'impasse sur les faits (11/8/2011, mise à jour le 12)

 

JMJ: les juifs de Madrid défendent le Pape et mettent les manifestants gauchistes devant leurs contradictions. Carlota a traduit deux articles (9/8/2011)

 

Une étoile brille à Madrid Mais la star, dit Benoît XVI, ce n'est pas moi. A une semaine des JMJ, Sandro Magister fait une de ces synthèses dont il a le secret: pourquoi Benoît XVI a maintenu les JMJ instaurées par son "charismatique" prédecesseur", en quoi les JMJ sont bien autre chose qu'un "festival rock en version ecclésiale". Et il cite le discours à la Curie de décembre 2008, après Sidney. Magistral (9/8/2011).

 

Les nantis des JMJ Carlota réagit avec vigueur à l'article "Sociologie des JMJ"... et un article du Parisien dément les analyses de la Croix, et la Vie (9/8/2011, mise à jour ultérieure)

 

JMJ et "indignados" de Madrid Et si Benoît XVI profitait aussi de cette occasion unique de s'adesser aux indignés? Mais sauront-ils l'entendre? (8/8/2011)

 

Sociologie des JMJ Plus de cinquante mille Français aux Journées Mondiales de la Jeunesse L'OR se fait l'écho des enquêtes de La Vie, et de La Croix. Mais pourquoi mettre l'accent sur les milieux aisés dont ces jeunes seraient issus, comme si c'était une tare? (8/8/2011)

 

Le Youcat, cadeau du Pape aux jeunes des JMJ Relire sa très belle préface, de février dernier. (6/8/2011)

 

Indignés des indignés A moins de deux semaines de l'arrivée du Saint-Père à Madrid, les protestations habituelles vont bon train. Carlota a traduit deux textes de religieux espagnols, dont un évêque...qui s'indignent des campagnes anti papes, et des "indignés". (6/7/2011)

 

JMJ: la lettre de l'archevêque d'Oviedo Mons. Jesús Sanz Montes. Encore une bouffée d'air frais, du site Infocatolicà, traduite par mon ami de Belgicatho (4/8/2011)

 

On se voit à Madrid Superbe article, plein de fraîcheur, d'optimisme, et de joyeuse espérance, d'un prêtre madrilène, sur le site infocatolicà. Traduction de Carlota (4/8/2011)

 

Les JMJ, un Woodstock catholique: il faut oser!! C'est pourtant le rapprochement que tente de faire ici et là la presse progressiste. Le blog américain Creative Minority, relayé par Religion en libertad dénonce (et démonte), données chiffrées, et humour, à l'appui, la grossière désinformation. (4/8/2011)

 

A deux semaines des JMJ Les pronostics de Tornielli: le Pape va proposer, et non polémiquer. Et les indignés veulent monter en ligne contre le Pape. L'organisateur: les JMJ ne sont contre personne, vous êtes aussi invités. La violence ne résout pas les problèmes. (3/8/2011)

 

La génération cathoplus C'est ainsi que "La Vie" qualifie celle qui vient après la soi-disant "génération JP II", à quinze jours des JMJ de Madrid. Un curieux sondage: seuls 9 % d’entre eux professent qu’« il n’y a qu’une seule vraie religion » (3/8/2011)

 

En attendant les JMJ A Madrid, Zapatero va tirer sa révérence, les habituels opposants au Pape donnent de la voix, et les "indignés" de la Plaza del Sol jouent les idiots utiles. En pure perte, comme nous le savons bien! (29/7/2011)

 

Le coeur des jeunes Longue mais superbe intervention de JL Restàn à l’Université d’Été sur le thème « Les jeunes et l’Église », organisée à Madrid en vue des JMJ. Le malaise des jeunes est un défi pour l'Eglise. Une réponse, autour de deux discours adressés par le Saint-Père aux jeunes: à Lorette, et le message pour les JMJ 2011 (28/7/2011).

 

En Espagne,les attaques habituelles contre le Pape Et c'est reparti! Des militants espagnols laïcistes de l'association Europa Laica voudraient faire contrôler les propos du Pape. Communiqué par Carlota (23/7/2011)

 

L'urgence éducative ... avant les JMJ de Madrid, une "Université d'été" sur le thème " Les jeunes et l'Église ", avec les interventions de Mgr Munilla - qui dénonce l'idéologie du genre, "une métastase du marxisme" - et de " notre" José-Luis Restan. Traduction de Carlota (22/7/2011)

 

JMJ 2011, Madrid Plus que un mois! (19/7/2011)

 

La jeunesse du Pape "C'est la jeunesse du Pape!", chantent en choeur des milliers de jeunes partout en Espagne, qui attendent impatients les JMJ à Madrid. Non, ce ne sont pas les "indignés", ils partagent les mêmes soucis, mais ils ont quelque chose en plus. Un texte du cardinal Canizarès, traduit par Carlota. (8/7/2011)

 




Visite en Allemagne | Oslo