Une série télé "qui brise les tabous"

Briser les tabous, pour un divertissement, c'est un peu comme tordre le coup aux idées reçues, pour un journaliste...
Il y a des expressions dont il faut se méfier, car la propagande n'est pas loin.



Encore récemment, lors de l'homélie prononcé le dimanche 2 septembre à Loreto , le Saint-Père s'est adressé aux jeunes en ces termes (ma traduction):
---------------------------
Allez à contre-courant: n'écoutez pas les voix intéressées et persuasives qui aujourd'hui, de toutes parts, propagent des modèles de vie marqués par l'arrogance, la violence, le pouvoir et le succès à tout prix, l'apparence, l'avoir, au détriment de l'être. De combien de messages, qui vous parviennent surtout à travers les mass media, êtes-vous les destinataires! Soyez vigilents! Soyez critiques! Ne suivez pas l'onde produite par cette puissante action de persuasion!. N'ayez pas peur, chers amis, de préférer les voies "alternatives" indiquées par l'amour vrai: un style de vie sobre et solidaire; des relations affectives sincères et pures; un engagement honnête dans les études et le travail; un intérêt profond pour le bien commun. N'ayez pas peur de paraître différents, ou d'être critiqués pour une attitude qui peut sembler perdante, ou passée de mode: vos contemporains, mais aussi les adultes, et spécialement ceux qui semblent les plus éloignés de la mentalité et des valeurs de l'Evangile, ont un profond besoin de voir quelqu'un qui ose vivre selon la plénitude de 'humanité manifestée par Jésus-Christ.
-----------------------------
Ce sont ces belles paroles qui me sont venues à l'esprit en voyant, dans un programme de télévision populaire, un reportage en forme d'accroche sur la série télévisée "Plus belle la vie" qui distille chaque soir, à une heure de très grande écoute familiale, et depuis plusieurs années son poison pour plus de 5 millions de téléspectateurs.
De façon insidieuse, dans la presse, la frontière entre l'information et le "divertissement" est devenue de plus en plus ténue (l'infotainment). Il ne s'agit plus d'informer, mais bien plutôt de former, et même de formater: il n'est pas du tout certain que le but poursuivi par la télévision soit uniquement de vendre du Coca-Cola, comme cela avait été proclamé au prix d'un mini-scandale très convenu et... très médiatisé (!) par un directeur de chaîne imprudent ou manipulateur - c'est bien plus compliqué que cela.
Bref, la propagande tend de plus en plus à remplacer les faits.
Quelle force il faut (surtout chez les jeunes) pour résister à un message martelé quotidiennement, sous tous les habits! D'autant plus que le Mal sait justement se parer d'habits séduisants, et utiliser, en les détournants, les arguments du Bien qu'il veut abattre. Le Saint-Père est sans aucun doute une des rares voix susceptibles de s'élever contre ce détournement, ce qui explique le rejet dont il fait l'objet dans certains milieux...

A cet égard, la série que j'évoque ici, a valeur de paradigme (mais les séries américaines, qui déferlent chez nous dans un engouement incroyable, l'ont sans doute tout autant). Les personnages qui véhiculent le poison semblent tous positifs, paraissent tous mus par la solidarité et l'amour de l'autre, et tous ont l'air motivés par le souci du bien commun. Amour est d'ailleurs LE grand mot, celui qui est censé réduire le détracteur au silence! Que peut-il y avoir de mal, puisque tout cela se fait au nom de l'amour?

Leur message n'en est que plus dangereux. Car, en brouillant les pistes, ils anesthésient littéralement leurs cibles. Qu'on en juge par les thèmes abordés par la série... qui fait dans cet article elle aussi son "coming-out", surtout à l'intention des téléspectateurs distraits ou particulièrement stupides (c'est-à-dire les plus fragiles) qui n'auraient pas compris où l'on voulait en venir: le journal est là pour leur mettre les points sur les i.

Comment ne pas être convaincu, à cette lecture, que la télévision (entre autres!) est une véritable machine de guerre de l'idéologie courante contre les valeurs que défend l'Eglise par la voix (symboliquement) forte du Saint-Père!

Thèmes abordés...



La conclusion de l'article, dans la bouche d'un acteur qui interprète un gay est "nous contribuons à faire évoluer les mentalités".
Quel aveu!

Pourquoi le Pape attire les foules