"Peut-on croire aujourd'hui?"

C'est le débat du mois, à la Fnac. Il est illustré et développé dans un dépliant, mi-publicité, mi-tract (dont l'image sur la première page me laisse perplexe), sous le haut patronnage de Monsieur Tincq.
Drôle de débat, qui a attiré mon attention alors que je passais au magasin Fnac de ma ville, et y visitais le rayon "religion et spiritualités" (orthographe non garantie, je ne me souviens plus si c'est au pluriel), dont j'ai déjà parlé avec lassitude.

Je suis à peine surprise, même si, quand on annonce un débat sur la religion, qu'on affiche des prétentions à l'objectivité, et que la question que l'on traite a un spécialiste incontestable, le Pape, qui, par surcroît, fait l'actualité avec un livre-somme sur le thème (qui s'est très bien vendu, l'argument commercial ne tient donc pas), le moins que l'on puisse faire est de le citer.


 

Que nenni! Par prudence, le "Jésus" de Benoît XVI a été exclu de la table où l'on présente les livres en vedette, et relégué sur une discrète étagère. Par contre, ladite table attire l'attention du client avec deux étiquettes manuscrites, dont j'ai recopié le contenu:

1°. Coup de coeur: "Jésus, illustre et inconnu". Des démonstrations claires et parfois étonnantes d'évidence sur l'existence et la vie de Jésus, présentées sous forme de questions-réponses. Par les auteurs de la passionnante série télé "Corpus Christi", Jérôme Prieur et Gérard Mordillat (*).
2° . Ouvrage de référence: Odon Vallet (*), "Petite histoire des idées reçues sur les religions".
--------------------
Autrement dit, une forme de provocation, quand on connaît un peu les personnages...



Il y a deux titres au moins dont la présence peut quand même surprendre dans une réflexion sur la religion. Ils y sont aussi incongrus qu'un livre du Saint-Père au rayon des guides touristiques (pourquoi pas? à la rubrique "Rome"...). Les auteurs en sont l'inénarrable Michel Onfray, et le tandem Fadela Amara (*) ("ni pute ni soumise"!!!) / Albert Jacquard (*).

Le dossier est pour le moment disponible sur le site de la fnac
----------------------------
(*) Je laisse les lecteurs curieux, éventuellement étrangers, faire leur propre recherche sur ces auteurs et leurs "oeuvres".