Amalgame: "catholiques et voilées"


Il faut oser!
C'est le titre d'un site canadien: Catholiques et... voilées.
L'illustration (les femmes sont cadrées de dos) signe la manipulation.
On relèvera la conclusion de l'article, confondante de mauvaise foi. Le journaliste a dû avoir le sentiment qu'il avait piégé le prêtre. (*)



 

Catholiques et voilées

La scène est dépaysante. Plusieurs dizaines de fidèles récitent et chantent des prières en latin devant un prêtre entouré d'enfants de choeur. Entre des coups de clochettes et des balancements d'encensoir, on plonge son nez dans un missel.

Autre détail qui surprend: toutes les femmes ont la tête couverte d'un voile de dentelle
. On se croirait dans les années 60. Pourtant, on est bien à Montréal, en 2007, dans une église catholique.

Tous les dimanches, l'abbé Dominique Boulet se rend à l'église Saint-Joseph, rue Dante, pour y dire la messe en latin. Membre de la Fraternité Saint Pie X, le prêtre défend depuis une vingtaine d'années le rite latin, qui vient de recevoir l'approbation du pape Benoît XVI.

«Le 7 juillet dernier, Benoît XVI a publié un motu proprio qui redonne tous ses droits à la messe traditionnelle en latin, explique l'abbé Boulet, assis derrière un bureau, dans une soutane noire qu'il ne quitte jamais. Depuis le 14 septembre, cette décision est officiellement en vigueur», ajoute-t-il.
...
Des femmes catholiques voilées
-------------
Parmi les personnes qui assistaient à la messe d'hier, il y avait plusieurs femmes. La plupart portaient une mantille blanche ou noire. Une affiche, à l'entrée de l'église, est d'ailleurs consacrée au code vestimentaire.
«Nous rappelons la tradition bimillénaire qui requiert que les femmes aient la tête couverte», peut-on lire dans ce texte sur la «Modestie chrétienne». Plus haut, on invite les femmes à porter des «jupes qui tombent huit pouces au-dessous des genoux».
...
«Où est le problème? demande Pierre Messier. Ces femmes ne portent le voile que pendant la messe. Les musulmanes, elles, le portent 24 heures par jour. L'islam ne fait pas la différence entre le civil et le religieux.»

Venue avec son mari, Michèle Guy s'étonne de notre question. «Ah oui? Il y a un débat sur le port du voile? Moi je ne vois aucun mal à cela. Ce qui compte, pour nous, c'est de retrouver ce que nous avions perdu.»
Aux nombreux rituels de la messe traditionnelle en latin sont greffées certaines valeurs. L'abbé Boulet les défend avec aplomb. Le sexe avant le mariage? «C'est non», tranche-t-il. L'homosexualité? «C'est clair, c'est contre nature.» L'alcool et la drogue? «Si c'est un petit verre, ça peut aller. Si c'est un vice, c'est non.» La contraception? «Non, nous suivons l'enseignement de l'Église et cela n'a pas changé.»
----------------
(*) Mais quand on lui demande s'il se conformerait à une décision «révolutionnaire» du Vatican, comme par exemple la reconnaissance du mariage entre conjoints de même sexe, l'abbé Boulet devient hésitant. «On suit l'enseignement... Et de toute façon je ne peux pas croire que l'Église accepterait une chose pareille.»