Spe Salvi: un hommage

Il n'est pas interdit de se faire plaisir de temps en temps.
Le nom de Francisco Cossiga, ancien président de la république Italienne de centre-droit, avait déjà attiré mon attention, à propos d'un épisode de la vie italienne (il avait envoyé une lettre ouverte d'excuses au Pape à la suite des outrances d'une gay pride particulièrement obscène).


 

Par la suite, j'avais trouvé sur le site de Fotografia Felici une série de clichés (que je ne retrouve plus...) où on le voyait lors d'une banale audience générale, ayant abandonné de façon très touchante ses béquilles pour s'incliner profondément devant le Saint-Père.
Cette fois, il s'exprime sur le Site Petrus, interrogé par Bruno Volpe, à propos de Spe Salvi.
C'est bon, de le lire.

Bruno Vope: ... Parlons de l'Encyclique

Francisco Cossiga: "Bien. Elle est le fruit d'une pensée géniale, d'un théologien de très haut niveau, d'un intellectuel stratosphérique ".

BV: Vous êtes vraiment un grand admirateur du Pape...

FC: "Voyez, les habituels prophètes de malheur avaient faussement dépeint Benoît XVI comme vieux jeu; au contraire, cette Encyclique montre que culturellement nous nous trouvons face à un théologien post-moderne de grande envergure. "Spe Salvi" aide à réfléchir... il y a des passages sublimes qui doivent être bien compris parce que, dans une observation superficielle ils risquent de ne pas être bien interprétés.
Benoît XVI parle et écrit en théologien. Donc le niveau de ses textes et de ses homélies les fait souvent apparaître difficiles à déchiffrer. Mais cela n'arrive qu'à des distraits. Parce que si on considère, par exemple, le contenu de l'Encyclique, on s'aperçoit qu'on se trouve face à un intellectuel d'une modernité impressionnante ".

BV: Quelques commentateurs ont décrit l'Encyclique comme étant contre la modernité..

FC: "Ceux qui pensent cela n'ont rien compris".

BV: Vous qui les avez connus tous les deux, quelles différences voyez-vous entre Benoît XVI et Jean-Paul II ?

FC: "Le premier est un théologien et un intellectuel post- moderne d'extraordinaire actualité et de grande importance. Le second, qui savait beaucoup moins de théologie, on pouvait le définir comme un Pasteur universel, un acteur populaire, dans le sens bon et noble du terme ".