Zefirelli: mensonge

Le metteur en scène sur le déclin se verrait bien en "spin doctor" du Pape!
--------------------------
Relayée par Le Monde, une institution de cathophobie primaire, voici une désinformation scandaleuse issue de l'AFP.

Soit Zefirelli ment lorsqu'il prétend avoir été chargé d'une "mission" (en utilisant un vocabulaire stupéfiant, inimaginable: rénovation de l'image du sacré et de la communication cinématographique de l'Eglise!!! Cela n'a aucun sens) , soit Le Monde ment, en lui prêtant des propos qu'il n'a pas prononcés... soit, et c'est le plus vraisemblable, il mentent tous les deux.

Tout est faux, là-dedans, et sent l'opération d'intox.
Zefirelli, âgé de 84 ans (je respecte infiniment l'âge des gens lorsqu'ils le méritent, mais là, les questions sont légitimes...) MENT de toutes façons lorsqu'il évoque la "communication froide, peu adaptée à ce qui se passe autour de lui" du Saint-Père, et surtout, sa "garde-robe" (sic!), qui devrait être selon lui moins "fastueuse, moins tape-à-l'oeil".

Comment imaginer un seul instant que le Saint-Père irait le consulter sur ce sujet (pourquoi ne pas demander l'avis de Robert Hossein, c'est grotesque) pour qu'il aille littéralement se permettre de baver derrière son dos!!!

La vérité est sans doute plus simple.
Zefirelli a besoin de faire parler de lui, et basta.

Franco Zeffirelli veut rénover la communication cinématographique du Vatican
AFP, 15.12.07
--------------
Le metteur en scène et réalisateur italien Franco Zeffirelli réfléchit avec le pape Benoît XVI et les plus hauts responsables du Vatican à la rénovation de l'image du sacré et de la communication cinématographique de l'Eglise, révèle-t-il samedi dans le quotidien la Stampa.

"Le Saint Père est très conscient qu'aujourd'hui la communication cinématographique de l'Eglise est en ruines (...) en tant que chrétien je ne peux assister à ce désastre", affirme Zeffirelli, 84 ans, réalisateur notamment de "Jésus de Nazareth" et de "Roméo et Juliette".


Pour Zeffirelli, "l'image a envahi et occupé le champ et les valeurs autrefois dévolus à la prédication et à l'écrit" mais le scénariste déplore "que le langage publicitaire des spots soit devenu omniprésent dans le champ religieux".

"Le pape ne veut pas accepter ces dérives. Il faut être attentif comme le montre le mal qu'a provoqué Mel Gibson avec sa +Passion du Christ+ qui a blessé de manière irréversible la mémoire de millions de personnes", ajoute Zeffirelli.

Selon le célèbre metteur en scène le pape Benoît XVI souhaiterait lui confier un rôle de consultant du Vatican "chargé de la défense de la Foi au cinéma et de l'image du sacré" car, précise-t-il, "le Saint Siège souhaite y accorder une beaucoup plus grande attention".

"Nous n'en sommes pas encore à la planification des mesures nécessaires, mais à celle des propositions", déclare M. Zeffirelli qui se dit prêt à se mettre entièrement à la disposition du Vatican après la présentation de sa mise en scène de la "Tosca" de Puccini prévu le 14 janvier prochain à l'Opéra de Rome.

L'image de Benoît XVI "n'est pas une image heureuse" car "succéder à un pape aussi médiatique que Jean Paul II est une tâche difficile", a-t-il déclaré à la Stampa.

L'actuel pape à "encore une communication froide, peu adaptée à ce qui se passe autour de lui", sa "garde-robe doit être revue", pour être moins "fastueuse, moins tape-à-l'oeil" et refléter "la simplicité et la sobriété adoptées par les autres échelons de l'Eglise", estime Franco Zefirelli.

"C'est un pape qui ne sourit pas beaucoup, mais c'est parce que c'est un intellectuel", commente-t-il enfin.
-------------------------



L'article de Petrus qui rapporte la nouvelle ne dit pas tout à fait la même chose (en particulier, il est au conditionnel, et il n'est question que de contacts avec l'entourage, ce qui fait une énorme différence!), mais il reste totalement surréaliste:
---------------
Dans l'interview [au quotidien La Stampa], le réalisateur révèle avoir ''de continuels contacts avec les plus étroits collaborateurs du Pape", comme le cardinal Ruini et l'évêque auxiliaire de Rome, Monsignor Rino Fisichella : ''Nous n'en sommes pas encore à la planification des interventions nécessaires, mais à la phase des propositions ''. Et il ajoute : ''S'ils m'attribuent un fonction officille de 'supervision', je m'y consacre à temps plein : il y en a grand besoin. Je connais personnellement Ratzinger -ajoute Zeffirelli -, il est très attentif à l'importance de la représentation du sacré''.
--------------

Je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher la Stampa.

Une précision loin d'être neutre: il est gay!

A propos de Zefirelli, il me semblait me souvenir de quelque chose, dont je n'étais pas certaine, mais qu'une recherche "sérieuse" sur Internet permet de confirmer aisément.
Il est "ouvertement homosexuel", (pas 'gay', il trouve le mot vulgaire), il l'a révélé dans son autobiographie, dont "Il Corriere della Sera" daté du 19 novembre 2006 parle ici: http://www.corriere.it/Primo_Piano/ , évoquant en particulier lui-même sa liaison avec Visconti.
Je n'aime pas les ragots plus que d'autres, mais dans l'atmosphère de haine dont le milieu gay entoure la personne du Saint-Père, l'information n'est pas totalement neutre, on en conviendra. Et je m'étonne que ceux qui se sont fait l'écho de ses fanfaronnades aient omis (?) de le mentionner.
Quel que soit le respect, ou l'admiration, qu'on ait pour le réalisateur, l'ex-amant de Visconti promu conseiller en communication du Pape, c'est un peu fort, quand même!!!