Georg Gänswein dans le Süddeutsche Zeitung

Dans le numéro du "Süddeutsche Zeitung" daté du 28 juillet, une longue interview de Georg Gänswein, signée Peter Seewald, un des journalistes (un bavarois, ce qui revêt ici une signification spéciale) qui connaît le mieux le Saint-Père, pour avoir écrit avec lui deux livres mémorables, "Le sel de la terre" et "Voici quel est notre Dieu".
Comme on peut s'y attendre, Mgr Gänswein est d'un loyauté absolue, mais cela ne l'empêche pas de tenir de propos bien sentis sur les intrigues de la Curie, la fin de l'ère Wojtyla, les méthodes de travail de Benoît XVI, les relations avec l'islam (après la "
leçon" de Ratisbonne) et de livrer des anecdotes inédites sur la "famille" du pape, et la vie quotidienne dans le palais apostolique...
Il se livre à quelques confidences personnelles... ou plutôt élude avec prudence les questions parfois indiscrètes de Peter Seewald.
Il parle aussi du dialogue oecuménique (je retiens ce propos très fort de Peter Seewald, bien informé: "
Une modification dans les relations de l'Eglise catholique avec Moscou, Constantinople, et surtout avec Pékin, pourrait changer de façon spectaculaire la carte politique et religieuse mondiale"; n'est-ce pas la clé de compréhension de beaucoup d'attaques contre le Saint-Siège, que d'aucuns souhaitent maintenir dans un statu-quo impuissant?), de l'évolution de l'Eglise en Occident, du motu proprio, du livre "Jésus de Nazareth", ...
Ceux qui suivent jour après jour l'actualité du Vatican et les actes du Saint-Père, ne recevront aucune révélation, mais apprendront, dans le dit et le non-dit, beaucoup de choses.

Traduction Vincent Bohly. (29 juillet 2007)


Au nom du Saint-Père


Personne n'est aussi proche du Pape que Georg Gänswein.
Ils partagent un appartement, regardent ensemble la télévision, parlent de Dieu, mais aussi du monde.

Une interview exclusive du secrétaire privée du Pape Benoît XVI, par Peter Seewald, pour le Süddeutsch Zeitung.
----------------------------------


 

Photos Joachim Baldauf, pour le SZ      


Notice biographique

Le Docteur Georg Gänswein (l'usage en Allemagne veut que l'on fasse précéder le nom des gens de leur titre universitaire, ndr), un homme intellectuellement aiguisé, né le 30 juillet 1956 à Riedern, dans la Forêt Noire, l'aîné des cinq enfants d'un forgeron. A fait de "petits boulots" -moniteur de ski, facteur-. Etudiant en théologie, puis prêtre, vicaire. Promotion à Munich, vicaire de la cathédrale de Fribourg. Appelé à Rome en 1995, mutation à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, sous la direction du cardinal Ratzinger.
Après l'élection comme Pape du cardinal Ratzinger en 2005, il devient secrétaire privé du Pape, avec la fonction d'organiser le travail du Pape, de façon à ce que celui-ci ne soit pas submergé par des flots de lettres, et les audiences.
(Süddeutsche Zeitung)

Lire ici:
>> Georg Gänswein se confie à Peter Seewald