Voyage à Mariazell (1)

Du 7 au 9 septembre prochain, le Saint-Père se rend à Mariazell, en Autriche.
Le programme, tel qu'il a été publié sur le site du Vatican, figure ici: Programme du voyage en Autriche
-----------------------
Le site ESM reproduit sur son site leur traduction de la belle lettre qu'il a adressée aux fidèles autrichiens, par le canal des journaux écclésiaux.
Une lettre si simple, d'un ton si familier, si peu formel, qu'on pourrait la croire écrite par un ami.
Une lettre pleine de délicatesse... et de confidences, lorsqu'il évoque la statue de Saint-Joseph offerte par les évêques autrichiens, et surtout le temps des promenades dominicales, qu'au début des années trente, nous faisions avec notre mère à Ostermiething, à Sankt Radegund ...
Comme il le raconte dans son autobiographie, Joseph Ratzinger a en effet vécu de 1929 à 1932 à Tittmonning, une jolie petite ville sur la Salzach, qui fait frontière avec l'Autriche. Et il y évoque les promenades qu'il faisait avec sa mère, son frère et sa soeur..

La lettre du Pape

Monsieur le Secrétaire Général,

En ces jours paisibles à Castel Gandolfo, j'ai enfin trouvé le temps pour écrire la lettre promise aux journaux ecclésiaux autrichiens, que je joins. J'espère qu'elle puisse atteindre les lecteurs encore à temps avant ma visite en Autriche.

Avec mes cordiales salutations

Benedictus PP XVI
-----------------------------------------
Lettre de Benoît XVI aux journaux ecclésiaux d'Autriche

Chères lectrices et chers lecteurs
des journaux ecclésiaux autrichiens,

Ma visite en Autriche approche de plus en plus.
Vous le savez : j'aime ce Pays, qui m'est proche de par mon enfance - le temps des promenades dominicales, qu'au début des années trente, nous faisions avec notre mère à Ostermiething, à Sankt Radegund et dans d'autres endroits sur le rivage autrichien du Salzach. J'aime les paysages plaisants de votre Patrie, la grande culture autrichienne et les personnes aimables de votre Pays. Dans ma chapelle privée, se trouve une copie de la Mère de Dieu de Mariazell, que le pape Jean Paul II a ramené précisément de là. De plus, les évêques autrichiens ont fait sculpter pour moi, une belle statue en bois, de saint Joseph, dans les bras duquel dort avec confiance, l'Enfant Jésus. Lorsque je prie mon bréviaire ou reste dans la chapelle pour prier, le doux visage de la Mère de Dieu de Mariazell me regarde, et en même temps, je ressens la sécurité transmise par la représentation de saint Joseph à l'Enfant Jésus. Voilà qu'à travers les saints, l'Autriche, cœur central de l'Europe, qui a donné à la foi des formes multiples et lumineuses, qui a même touché des hommes, qui ne partagent pas ou plus, la foi, mais aiment la beauté qui en émane, est toujours avec moi.

Lorsque je viendrai en Autriche, je rencontrerai la grande culture qui s'est formée au cours des siècles. Mais je rencontrerai aussi surtout le présent : avec les difficultés et les questions d'un temps qui évolue de plus en plus rapidement ; la foi de la foi et des chrétiens, de cultures et traditions différentes entre eux. Cependant, lorsque je rencontrerai les pèlerins à Mariazell, les fidèles à Viennes, les volontaires de tous les secteurs de la société et les jeunes engagés vers le sacerdoce à Heiligenkreuz, je sais déjà que je verrai une Église qui vit, qui même dans les difficultés quotidiennes, éprouve la joie de la foi, qui sait qu'il est beau de connaître Dieu, connaître Son Visage, qui nous est rendu visible en Jésus Christ.

En Autriche, comme d'ailleurs également dans le monde entier que je rencontre presque chaque jour à travers les visites des évêques, la foi n'est pas seulement une grande histoire. Elle est le présent et elle ouvre la porte à l'avenir. Au Brésil, dans la « Fazenda da Esperança » j'ai rencontré d'une manière inoubliable, des jeunes, qui étaient devenus esclaves de la drogue et qui donc avaient perdu la joie dans la vie, dans la foi et dans l'avenir. Découvrir Dieu a signifié pour eux - comme ils l'ont témoigné - retrouver l'espérance et regagner la joie dans la vie, dans l'avenir.

La foi a des racines profondes et c'est vraiment pour cela qu'elle ouvre vers l'avenir et donne la vie. Prions ensemble pour que ma visite en Autriche vous aide tous à redevenir joyeux en Dieu et ainsi à construire l'avenir, qui est l'espérance.

Avec un cordial Grüß Gott

Vôtre

Benedictus PP XVI
Benoît XVI
Castel Gandolfo
4.8.2007



Dépêche d'agence...

Et voilà ce qu'une agence de presse française en retient: beaucoup de choses me choquent, dans cette dépêche, notamment le ton ironique du titre, les évènements retenus, la manie de tout ramener à des chiffres et des coûts... et surtout le sondage de la conclusion. Comment l'interpréter? Doit-on en déduire que 60% des Autrichiens se sentent concernés par la visite du Pape?
-------------------
Le pape Benoît XVI déclare sa flamme à l'Autriche avant sa prochaine visite

Le pape Benoît XVI a déclaré "aimer" l'Autriche et le "rayonnement" de sa foi, dans une lettre ouverte publiée mercredi, une semaine avant un voyage apostolique dans ce pays, du 7 au 9 septembre.
......

Le pape arrivera le 7 septembre à Vienne où il devrait être accueilli par 25.000 fidèles et rencontrera le grand rabin de Vienne, Chaim Eisenberg, pour une commémoration de la Shoah.

Il se rendra le lendemain à Mariazell pour y célébrer une messe et les vêpres.

Le dimanche 9 septembre, il célèbrera la messe en la cathédrale Saint-Etienne de Vienne et se rendra l'après-midi à l'abbaye cistercienne de Heiligenkreuz, au sud-ouest de la capitale autrichienne, avant de regagner le Vatican dans la soirée.

Le voyage papal, pour lequel 5 millions d'euros ont été budgétés par l'Eglise autrichienne, mobilisera quelque 2.200 policiers, selon le ministère de l'Intérieur.

Selon un sondage de l'institut Market publié mercredi par le magazine News, quelque 40% des Autrichiens interrogés ont toutefois affirmé vouloir "complètement ignorer" la visite du pape, la troisième d'un souverain pontife en Autriche depuis la guerre.
-----------------------

<<< Le voyage en Autriche