Le cardinal Schönborn parle de Benoît

A la veille du pélerinage en Autriche, le Cardinal Christophe Schönborn parle.
Ses propos sont ceux d'un homme qui connaît et aime le Saint-Père depuis de longues années.

Un entretien avec Zenit, qui est un vrai régal!
-------------------
Le cardinal Shönborn a déjà à plusieurs reprises témoigné son affection, son admiration, pour son Professeur et Maître Joseph Ratzinger, sous la direction de qui il a travaillé à la Congrégation pour la doctrine de la foi, à la rédaction du Cathéchisme de l'Eglise catholique.
Voir ici sa contribution au hors-série de L'Avvenire publié à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire: Disciple, collaborateur et ami
...
Et surtout, revoir cette extraordinaire interview, réalisée par la chaîne KTO au lendemain du conclave, où le cardinal s'exprimait en ces termes:
... c'est la plus belle figure , la plus belle personnalité que j'ai rencontrée, d'humanité, de sagesse, d'intelligence (...) et c'est aussi quelqu'un qui a beaucoup d'humour. Lorsque je travaillais avec lui, nous rigolions souvent, et de bon coeur".
------------------



Texte original ici: http://www.zenit.org/
Il s'agit de la première partie d'une suite annoncée...

Extraits

-----------

Zenit – La visite du Pape Benoît XVI est sur toutes les lèvres. Mais qui est vraiment le Saint-Père ?

Card. Schönborn - C’est très simple. Il est le successeur de l’Apôtre Pierre et donc, pour nous, le Vicaire du Christ, le représentant du Seigneur ici sur terre dans l’Eglise visible. Voilà. Ceci est en même temps incompréhensible et énorme, mais c’est en fin de compte le secret du ministère de Pierre. La personne qui détient ce ministère, son pays d’origine, sa langue, sont des éléments importants mais secondaires. Il est avant tout pour nous, selon la foi de l’Eglise, l’apôtre Pierre qui est parmi nous, avec toute l’épaisseur, la grandeur et la force de ce que Jésus a prédit pour lui, du ministère qu’il lui a confié, un ministère qui continue d’exister au-delà de la figure historique de Pierre.

Zenit – De quelle façon rencontre-t-on le Saint-Père ?


Card. Schönborn - De manière tout à fait normale. En ce qui me concerne, c’est un homme que je connais depuis 35 ans, chez qui j’ai étudié et avec qui j’ai pu collaborer de longues années, un homme que j’ai appris au fil des ans à connaître et à estimer, pour qui j’éprouve de la vénération et beaucoup d’admiration. Mais ceci était avant le 19 avril 2005, avant que sa vie et la nôtre ne soient bouleversées par un grand changement : le fait qu’il ait été choisi comme successeur de Pierre.
Nous sommes naturellement entrés dans une nouvelle dimension qui demeure telle même durant nos rencontres avec lui. Il est l’homme, le maître et le cardinal que je connais bien et depuis de longues années mais, comme je le disais, il est aussi l’apôtre Pierre.

Zenit – Vous connaissez Joseph Ratzinger/Benoît XVI depuis longtemps et vous avez même présenté à Rome sa biographie sur Jésus. Parlez-nous de sa personnalité ?

Card. Schönborn - A ce sujet on pourrait dire beaucoup de choses. Dans ses mémoires il ne s’épanche pas sur sa vie mais ce qu’il en dit n’en demeure pas moins impressionnant. Il est très réservé pour ce qui concerne les choses personnelles. Il ne raconte pas grand chose de sa vie personnelle, mais l’on sent chez lui de profondes racines chrétiennes. On sent qu’il vient d’une famille profondément croyante, une famille profondément unie dans la foi et dans l’amour.
J’ai eu l’occasion de bien connaître sa sœur Maria, morte subitement le 2 novembre 1991. Les trois enfants ont toujours été très soudés, et ont dû avoir des parents qui les ont particulièrement marqués.

<<< Le voyage en Autriche