Benoît XVI, le messager de paix

Bulletin VIS, 14 septembre

Benoît XVI a reçu ce matin le chef de l'Etat soudanais, M.Omar Hassan Ahmed El-Bashir, qui a ensuite rencontré Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les rapports avec les états, qui était Nonce à Khartoum l'an dernier encore. La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé en début d'après-midi le communiqué suivant:

"Les entretiens ont été centrés sur la situation politique et religieuse du Soudan, à la lumière tout particulièrement de l'Accord de paix sur le Darfour. C'est ainsi que l'ouverture, en Libye le 27 octobre, de nouvelles négociations en vue de la pacification du Darfour a été jugée très importante. Le Saint- Siège met beaucoup d'espoirs dans leur réussite, qui mettrait fin aux souffrances et à l'insécurité dans laquelle se trouvent les populations, permettrait de leur assurer l'assistance à laquelle elles ont droit mais aussi d'engager des opérations de développement. Le caractère régional de la crise du Darfour a également été évoqué".

"D'autres sujet d'intérêt commun ont été abordés, tels la défense de la vie et de la famille, le respect et le développement des droits humains, notamment le droit fondamental à la liberté religieuse. On a aussi souligné l'importance du dialogue interreligieux et de la collaboration entre croyants des diverses religions, en particulier entre musulmans et chrétiens, pour la promotion de la paix et du bien commun. La contribution de l'Eglise catholique et de ses institutions à la société soudanaise, notamment en matière éducative, a également été rappelée".

Dépêche AP

Le pape Benoît XVI a souhaité vendredi "la réussite" des négociations de paix sur le Darfour qui doivent avoir lieu en octobre en Libye, selon un communiqué du Vatican publié à l'issue de sa rencontre avec le président soudanais Omar el-Béchir.
....
Les pourparlers de paix doivent avoir lieu le 27 octobre en Libye et le président soudanais a annoncé vendredi matin être "disposé" à un cessez-le-feu avec les groupes rebelles du Darfour avant la reprise des négociations.
...
Le président soudanais, musulman, est accompagné d'une importante délégation comprenant notamment des religieux chrétiens. Le Soudan, pays à majorité musulmane, compte une importante minorité chrétienne.

Quel peut-être le vrai rôle du Saint-Père dans cette négociation? Observez bien son expression...  ... et mettez-vous à la place du président Omar el-Béchir.