Le pape écrit aux enfants

Le Saint-Père écrit aux enfants.

Le dimanche 9 septembre, à Vienne, il avait rencontré les enfants autrichiens participant aux initiatives de l'Œuvre pontificale de l'enfance missionnaire.
Peu de jours avant, de son séjour estival de Castelgandolfo, il avait pris la peine de leur écrire une lettre charmante et pleine de simplicité. Comment imaginer un homme politique s'exprimant de façon aussi gentille, sans être ni ridicule, ni démagogue?
Ceux qui ne le connaissent pas peuvent être surpris de voir à quel point il sait utiliser le ton juste pour capter l'attention de tous les auditoires.
Les autres se souviennent que, dans son livre de souvenirs "Ma vie", il avait raconté comment, jeune prêtre à Munich, il avait été amené à assurer le catéchisme pour les petits, et combien il avait aimé cela.
Il suffit d'ailleurs de revoir le reportage video de sa rencontre avec les enfants de Rome, en novembre 2005, pour se convaincre du contact exceptrionnel qu'il sait instaurer avec eux.

Texte en italien sur le site du Vatican
Ma traduction
-----------------





Chers enfant !

A l'occasion de ma visite apostolique en Autriche, je suis heureux de pouvoir m'adresser particulièrement à vous, qui participez activement aux initiatives de l'Œuvre pontificale de l'enfance missionnaire. Je vous remercie de tout coeur pour les petites lettres et pour les dessins que vous avez voulu m'offrir comme signes de votre affection et de votre proximité à ma mission. En eux s'expriment ces sentiments de foi et d'amour, pour lesquels Jésus aimait tant les plus petits et les accueillait à bras ouverts, les donnant en exemple à ses disciples : "À ceux qui sont comme eux - disait-il - le Royaume de Dieu appartient " (Mc 10,14).

Je désire vous dire que j'apprécie beaucoup votre engagement dans l'Enfance Missionaire. Je vois en vous des petits collaborateurs au service que le Pape rend à l'Église et au monde: vous me soutenez avec votre prière et aussi avec votre engagement à répandre l'Évangile. Il y a en effet tant d'enfants qui ne connaissent encore pas Jésus. Et malheuresement il y en a autant qui sont dépourvus du nécessaire pour vivre : de nourriture, de soins sanitaires, d'instruction ; beaucoup manquent de paix et de sérénité. L'Église leur réserve une attention spéciale , en particulier grâce aux missionaires ; et vous aussi, vous sentez appelés à offrir votre contribution, tant personnellement qu'en groupe. L'amitié avec Jésus est un don si beau qu'on ne peut pas le garder pour soi! Celui qui reçoit ce don ressent le besoin de le transmettre aux autres ; et de cette manière le don, partagé, ne diminue pas mais se multiplie ! Continuez ainsi ! Vous grandissez et bientôt vous deviendrez des adolescents puis des jeunes gens: ne perdez pas votre esprit missionaire ! Conservez une foi toujours limpide et simple, comme celle de Saint-Pierre.
Chers petits amis, je vous confie tous à la protection de la Madonne. Je prie pour vous, pour vos parents, frères. Je prie pour vos groupes de missionaires et vos éducateurs, et à tous j'accorde de grand coeur la Bénédiction Apostolique.

De Castel Gandolfo, 3 Septembre 2007

BENEDICTUS PP. XVI