Une "victoire" de Benoît XVI

Quelle bonne nouvelle!

Un article du blog d'Yves Daoudal fait état de ce qu'on pourrait appeler une victoire à attribuer à la persuasion de Benoît XVI: selon son information, "le ministère slovaque de la Santé vient d’abroger la loi qui contraignait tous les hôpitaux du pays à pratiquer des avortements."
...
[Cette décision] doit... être mise en perspective avec le discours de Benoît XVI au nouvel ambassadeur slovaque, le 13 septembre dernier. Tout le discours faisait référence à l’accord signé en 2000 entre la République slovaque et le Saint Siège. Le pape rappelait que sur les quatre points de cet accord, deux ont été ratifiés par Bratislava, mais deux autres ne l’ont pas encore été, dont celui du droit à l’objection de conscience. Or le pape se disait reconnaissant envers l’ambassadeur d’avoir donné à nouveau son assurance que la République de Slovaquie était attachée à l’accomplissement de ces deux points, et il réaffirmait de son côté que le Saint-Siège était prêt à fournir son assistance, de toutes les façons possibles, pour que cela aboutisse.
....
D’où l’importance du discours du pape, suivi de l’abrogation de la loi sur l’obligation de l’avortement dans les hôpitaux, qui est explicitement une reconnaissance de l’objection de conscience.
-------------------
Article en entier ici: http://yvesdaoudal.hautetfort.


L'article d'Yves Daoudal fait référence au discours prononcé par Benoît XVI le 13 septembre dernier à M.JOZEF DRAVECKÝ, nouvel ambassadeur de la République slovaque auprès du Saint-Siège.
Cet article figure sur le site du Vatican, mais uniquement en anglais et en portugais:

Voici le passage concerné (ma traduction)
----------------
L'année prochaine marquera le 15ème anniversaire des relations diplomatiqes entre la république Slovaque et le Saint-Siège. Cette coopération a été particulièrement fructueuse ces dernières années, comme le souligne la ratification par votre gouvernement de deux des quatre points figurant dans l'accord de base signé en 2000. Je suis reconnaissant du renouvellement par Votre Excellence de l'assurance que votre gouvernement s'engage à remplir les deux autres points, concernant ll'objection de conscience, et le financement des activités de l'Eglise. A cet égard, je réaffirme la volonté du Saint-Siège de vous assister, vous et vos collègues, dans tout ce qui sera possible pour mener ces importants sujets à une conclusion couronnée de succès.
------------------
A propos de cette audience, voir ici: Familles fortes et sociétés fortes