Concert à Castelgandolfo (2)



ELOGE DE PAUL VI

[Dans l'après-midi du 26 septembre], le Pape a assisté à Castelgandolfo au concert donné par l'Orchestre du Festival Benedetti Michelangeli de Brescia et Bergame pour le 110ème anniversaire de la naissance de Paul VI, originaire de cette région. "Ces célèbres pièces musicales -a dit Benoît XVI après leur exécution- sont l'occasion de nous rappeler d'un Pape illustre qui a rendu à l'Eglise et au monde un service précieux, dans une période difficile où la société subissait des mutations profondes, culturelles et religieuses".


 

Puis le Saint-Père a fait l'éloge de la sagesse évangélique de Paul VI, qui guida l'Eglise pendant et après le Concile Vatican II. "Il perçut avec une intuition prophétique les espoirs et les craintes des hommes de son temps, s'efforçant d'en valoriser les acquis positifs et de les éclairer à la lumière de la vérité et de l'amour du Christ".

"Son amour pour l'humanité et le progrès" a ajouté Benoît XVI, "ne l'empêcha pas d'en dénoncer les contradictions...comme les dangers d'un progrès scientifique et technique détaché de toute solide référence éthique ou spirituelle".

Paul VI, a-t-il conclu, "fut prudent et courageux à la tête de l'Eglise, avec un réalisme et un optimisme évangélique remplis d'une foi indomptable. Il a appelé de ses voeux l'avènement de la civilisation de l'amour, convaincu que la charité évangélique est l'élément indispensable à l'édification d'une fraternité universelle".
(Source: VIS)

Voir ici:
Concert à Castelgandolfo