Ordinations épiscopales

Benoît XVI a présidé samedi à Saint-Pierre de Rome à la première ordination épiscopale de son pontificat, conférant notamment la mitre à Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, l'ancien second secrétaire particulier de Jean Paul II nommé archevêque coadjuteur de Lviv en Ukraine (L'"au revoir" de Don Mietek )

Benoît XVI a salué affectueusement Mgr Mokrzycki, plus connu sous le nom de "Don Mietek" en insistant dans son homélie sur "sa grande humilité, sa compétence et son dévouement". Il a adressé son salut "amical" aux évêques catholiques et grecs-catholiques ukrainiens et dit que sa pensée se tournait vers l'église orthodoxe d'Ukraine.

Cinq autres évêques ont été ordonnés samedi par Benoît XVI dont Mgr Gianfranco Ravasi nommé le 3 septembre dernier à la tête du Conseil pontifical pour la Culture en remplacement du Français Paul Poupard.

(source: AFP, La Croix)

Une liturgie de toute beauté pour un jour de fête   
Fotografia Felici   


Les (arch)anges

Comme on fêtait aujourd'hui les trois Archanges, Michel, Gabriel, Raphaël, le Saint-Père nous a expliqué, au cours de son homélie, que dans l'Eglise primitive, les évêques étaient déjà considérés comme des "anges " de l'Eglise, établissant ainsi un parallèle entre la mission des anges, et le ministère de l'évêque. Et il nous a fait observer que leurs prénoms se terminaient par le suffixe "el" qui signifie "Dieu" ...
Il a demandé aux évêques nouvellement nommés de se comporter comme eux.
------------------
A l'intention de mon amie S: Anaël est donc bien aussi un ange... ;-)
--------------
Voir aussi la une de L'OR:
30 septembre