Une nouvelle encyclique sur l'espérance

Décidément, le Saint-Père surprend! Ses thèmes sont plus spirituels que sociaux, ce qui déroute ceux qui ne le connaissent pas.
-------------------
Article du quotidien italien "Il Messaggero", sur le site Petrus.
Ma traduction.

Révélation de "Il Messaggero": bientôt une nouvelle encyclique sur l'espérance

Le prochain défi du Pape Benoît sera une encyclique sur l'espoir, et contre le nihilisme. Le Souverain Pontife l'achève dans le plus grand secret et elle sortira avant celle sur les thèmes sociaux.
C'est "Il Messaggero" qui le révèle en exclusivité, et qui rapporte ainsi la préparation par Benoît XVI d'une troisième encyclique. Au Deus Caritas Est, la première encyclique du Souverain Pontife promulguée au debut de l'année dernière et entièrement dédiée au thème de l'amour de Dieu, fera suite prochainement, selon le quotidien, une seconde Lettre.
Elle devrait, poursuit le journal romain, voir la lumière bien avant cette encyclique sociale dont on parle avec insistance depuis quelques mois, en fait depuis que Benoît XVI, durant ses vacances en Cadore, confirma l'existence d'une étude sur les grandes questions sociales. Une réflexion sur la globalisation, les injustices, reprenant grosso modo, après mise à jour, la Centesimus Anno de Jean-Paul II, à l'occasion du quarantième anniversaire de l'encyclique Populorum Progresso de Paul VI.
Personne n'imaginait, rapporte encore le journal, que le Pape dans son petit bureau dans la montagne, était en train de mettre au point une troisième encyclique.
Cette fois, au centre de la réflexion, après la charité de Deus caritas Est, il sera question d'une autre vertu théologale, celle qui fait référence à l'aspiration du chrétien à la felicité suprême, le Royaume des Cieux. Cela peut sembler un discours presque convenu (ndt???), mais, explique le quotidien, en des temps marqués par l'incertitude et le relativisme, surtout par rapport aux vérités ultimes et au thème de la vie éternelle, tous les croyants ne semblent pas posséder la même conscience inébranlable.