La pluie d'Autriche

Un mois après, souvenir, dans l'Osservatore Romano [145 KB] du 7 octobre.
Un très beau texte, écrit avec la plume du coeur , tout comme la pluie de la foi s'inscrit dans la mémoire du coeur.



La pluie de la foi

C'est une des images-symboles du voyage apostolique accompli il y a un mois par Benoît XVI en Autriche. Une de celles qui nous semblent renfermer le plus fidèlement l'esprit et la fécondité d'un pélerinage aux racines chrétiennes et mariales de l'Europe.
Livrée à la mémoire vive du coeur -et pas seulement dans les archives grises et poussiéreuses des souvenirs- cette image évoque bien plus que le simple évènement météorologique, qui pourtant a accompagné avec une insistance obstinée les trois jours de la visite. Elle fait revivre une ambiance qui était avant tout "intérieure", une atmosphère essentiellement spirituelle.
Sous cette pluie, la foi tenace et courageuse de tout un peuple, pressé autour du Successeur de Pierre, s'est manifestée. Elle a fait apparaître dans son exubérance entraînante "la réalité vivante, fidèle et 'plurielle' de l'Eglise Catholique" autrichienne, comme l'a rappelé Benoît XVI, au lendemain du pélerinage.

La force à la fois tendre et cinglante de cette pluie a caressé les visages, retrempé les âmes, elle a ouvert tout grand les coeurs à l'Esprit. Elle a rendu fertile le terrain où est tombé le grain évangélique semé par le Pape. Pareille à cette pluie de la Parole qui -selon l'image suggestive d'Isaïe- descend du Ciel, et n'y retourne pas avant d'avoir irrigué et fait germer la terre.

(ma traduction)