Relations entre catholiques et juifs

Rencontre du Pape avec les dirigeants du CJM

(dépêche AP, texte original en anglais, traduction)

Des dirigeants du Congrès Juif Mondial ont rencontré lundi le Pape pour souligner leur désir de continuer la collaboration juifs-catholiques, en dépit des récentes querelles internes du groupe.

Le président fraîchement désigné --en juin dernier-- du CJM, Ronald Lauder (le fils d'Estée Lauder, précédemment ambassadeur des Etats-Unis en Autriche) et le nouveau secrétaire Michael Schneider -- nommé il y a tout juste dix jours--, ont également rencontré le cardinal Kasper, chargé des relations avec les juifs.

M. Schneider a reconnu que les relations avec le Vatican avaient été malheureusement "mises en veilleuse", à cause de turbulences récentes au sein de l'organisation. L'organisation juive a été en effet assaillie par une série de problèmes, ayant culminé en mai dernier avec la démission-surprise de son président Edgar Bronfman, lequel avait renvoyé son représentant de longue date, le rabbin Israel Singer, à la suite d'un rapport de l'attorney général de New-York concluant que Singer avait indûment utilisé les fonds du CJM à des fins personnelles. Aucune charge criminelle n'avait été retenue.

Parmi ses remarques, Schneider a dit que le CJM était très inquiet par la montée du sentiment antisémite et des groupes neo-nazis, et a pressé les évêques catholiques du monde entier de se joindre aux juifs dans une "condamnation claire du racisme et de l'antisémitisme".
Il a aussi évoqué la menace de l'Iran, et la nécessité de construire "des ponts d'entente tripartites" avec les musulmans modérés, proposant que le dialogue juif-catholique initié par le Vatican, inclue aussi les musulmans modérés).

Le groupe devait aussi demander à Benoît des clarifications sur sa décision de supprimer les restrictions sur la célébration de la messe en latin traditionnelle, qui inclut pour le Vendredi Saint une prière offensanbte pour les juifs.

Le Monde en rajoute

Dans la dépêche AFP qu'il cite, "Le Monde" n'en dit pas autant sur tous les sujets; il se garde d'évoquer les "problèmes internes" de l'organisation juive, mais, sous le titre "Vatican: le Congrès juif mondial dénonce Radio-Maryja, préoccupé par l'Iran", il apporte des précisions sur d'autres points susceptibles de mettre le Saint-Siège dans l'embarras, notamment l'audience accordée par le Pape à Tadeusz Rydzyk, et "la messe en latin": on y apprend avec surprise que le motu proprio est un "couac"!... ou plutôt le dernier d'une série. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas citer les autres?
Je souligne le vocabulaire assez étonnant, et le fait non négligeable que les compte-rendus et communiqués n'émanent pas du Vatican.
---------------------------

"M. Lauder a déclaré que les propos antisémites du prêtre polonais Tadeusz Rydzyk, propriétaire de la radio catholique ultra-conservatrice Radio-Maryja, ne devraient plus être tolérés", indique un communiqué du CJM publié à l'issue de la rencontre entre une délégation du CJM et le pape Benoît XVI.
"Il a invité le souverain pontife à entreprendre des actions contre ceux qui, au sein de l'Eglise, veulent nuire aux relations étroites et positives entre les Chrétiens et les Juifs", poursuit le communiqué.

Le père Tadeusz Rydzyk, directeur de la radio connue pour ses diatribes antisémites, a été reçu en août en audience par le pape, obligeant le Vatican à préciser que ce fait "n'implique aucun changement de la position bien connue du Saint-Siège sur les rapports entre catholiques et juifs".
Le pape Benoît XVI a réaffirmé à plusieurs reprises l'engagement de son prédécesseur Jean Paul II en faveur d'un rapprochement avec le judaïsme.
Mais les deux années de son pontificat ont été marquées par quelques couacs (*): le dernier en date, début juillet, concerne la réhabilitation de la messe ancienne en latin, qui comporte une prière pour la conversion des juifs.
...
"M. Lauder a invité le Saint-Père à une action commune lors de sa prochaine visite à New York, l'année prochaine, pour bien montrer la coopération entre l'Eglise catholique et les Juifs", a également dit M. Stern, évoquant la visite de Benoît XVI aux Etats-Unis prévue pour le printemps 2008.
"Le Saint-Père a répondu qu'il devait examiner une telle éventualité avec les organisateurs de son voyage mais qu'il ferait son possible" pour participer à un événement commun avec le CJM, a assuré M. Stern.

La réaction de "Petrus"

Après les précautions d'usage, le site de Gianluca Barile ose un commentaire totalement objectif et sans agressivité, mais dont le moins qu'on puisse dire est qu'il surprend par sa sincérité ... et son énergie à défendre le Saint-Père (si tant est qu'il en ait besoin), à laquelle je m'associe complètement.

Vos videritis
Bruno Volpe
----------------------
En attendant la venue du Messie, ils ont décidé de faire pression sur son Vicaire sur la terre. Nous faisons référence aux plus hauts responsables du Congrès Juif Mondial, qui ont demandé au Pape une intervention directe afin de faire taire et de calmer les positions - indubitablement antisémites - de la station de radio polonaise Radio Maryja et de son directeur pyromane le père Tadeus Rydzyk. Pour éviter tout malentendu, il convient de rappeller que "Petrus" a toujours stigmatisé les positions incitatives à la persécution des juifs de Radio Maryja.

Donc, il est pour le moins curieux d'observer comment le monde juif a recours au Vicaire du Christ, tout en ne reconnaissant ni son autorité religieuse ni la messianité de Jésus: il faut être cohérents en tout, pas seulement selon son bon plaisir.
De mémoire d'homme, on n'a jamais vu qu'un catholique soit allé se plaindre à un rabbin pour lui demander son intervention auprés d'un tiers. Le Pape, nous le rappellons, est l'authentique roche de la chrétienté, le rempart de notre Foi, une autorité morale et religieuse Suprême, et pour cette raison, il lui est - sans aucun doute - impossible de s'ingérer dans les affaires internes polonaises, encore moins celles d'une station radiophonique privée.
Nous ajoutons, par souci d'être complet, que la Pologne est en période de campagne électorale pour les présidentielles, et un homme de bon sens comme Benoît XVI, jamais au grand jamais, dans un moment aussi délicat, n'oserait mettre son nez dans les affaires de ce pays.
Tant que nous y sommes, que nous soit concédée encore cette considération : les interventions et les lamentation du monde hébraïque reviennent désormais de façon cyclique , comme par exemple celles sur le Motu Proprio et la présumée, quoiqu'inexistante influence antisémite du missel de Saint-Pie V.
Une question s'impose: nos frères juifs ont-ils jamais assisté à une immixtion du camp catholique dans les prières ou dans les affaires internes des moyens de communication juifs? Jamais. Alors, s'ils veulent bien, qu'ils laissent le Pape en paix. Qu'ils gouvernent comme ils savent excellement le faire leurs banques et leurs institutions, mais qu'ils ne tirent pas le Pape par la soutane parce que ce n'est ni beau ni elégant.
Comme Pilate répondit aux prêtres du Temple venus lui demander la mort de Jésus, "Vos Videritis" : ce sont vos affaires.

Article original en italien, site Petrus, ma traduction.

(*) A propos du "couac", lire ici dans le dernier article de John Allen l'entretien avec l'archevêque de Chicago, le cadinal George: Relations avec les juifs