Naples: le véritable "esprit d'Assise"

A 13 heures, dans la Grande Salle du Séminaire archiépiscopal de Capodimonte, le Saint-Père a salué les Chefs des délégations qui participent à la Rencontre Internationale pour la Paix, promue par la Communauté de Saint-Egidio et qui cette année se tient à Naples du 21 au 23 octobre sur le thème : "Pour un monde sans violence - Dialogues des Religions et des cultures".
Texte original en italien reproduit sur le Blog de Raffaella.
Ma traduction:
---------------


 



Discours du Saint-Père

Je suis heureux de saisir cette occasion pour saluer les personnalités ici réunies à Naples pour la 21e rencontre sur le thème: "Pour un monde sans violence, dialogue des religions et des cultures ." Ce que vous représentez exprime, dans un certain sens, les différents mondes et les patrimoines religieux de l'humanité, que l'Eglise Catholique regarde avec un respect sincère et une attention cordiale.
Un mot de gratitude va au Cardinal Crescenzio Sepe, archevêque de Naples, qui est l'hôte de cette réunion, et à la Communauté de Saint-'Egidio, qui travaille avec dévouement pour favoriser le dialogue entre les religions et les cultures dans " l'esprit d'Assise."

La réunion d'aujourd'hui nous ramène idéalement à 1986, lorsque mon vénéré prédécesseur, le Pape Jean-Paul II a invité de hauts représentants religieux dans les collines d'Assise pour prier pour la paix, soulignant en ces circonstances, les liens intrinsèque qui unissent une attitude religieuse authentique et une vive sensibilité pour le bien fondamental de l'humanité. En 2002, après les événements dramatiques du 11 septembre de l'année précédente, le même Jean-Paul II a rappelé les chefs religieux à Assise, à demander à Dieu d'arrêter les graves menaces qui entourent l'humanité, en particulier en raison du terrorisme.

Respectant les différences entre les diverses religions, nous sommes tous appelés à oeuvrer pour la paix et à un engagement dynamique pour la promotion de la réconciliation entre les peuples. C'est l'authentique "esprit d'Assise", qui est opposé à toute forme de violence et d'abus de la religion comme d'un prétexte pour la violence. Face à un monde déchiré par les conflits, où la violence est parfois justifiée au nom de Dieu, il est important de réaffirmer que les religions ne doivent jamais devenir véhicules de la haine; ce n'est jamais en invoquant le nom de Dieu, que le mal et la violence peuvent être justifiés. Au contraire, les religions peuvent et doivent offrir de précieuses ressources pour la construction de la paix l'humanité, parce qu'elles parlent de paix au cœur même de l'être humain. L'église catholique a l'intention de poursuivre la voie du dialogue afin de favoriser la compréhension entre les différentes cultures, les traditions religieuses et les différentes formes de la sagesse religieuse. C'est mon vif espoir que cet esprit se répand de plus en plus, surtout lorsque les tensions sont les plus fortes, là où la liberté et le respect d'autrui sont entravées, et où les hommes et les femmes subissent les conséquences de l'intolérance et d'incompréhension.

Chers amis, puissent ces journées de travail et d'écoute da s la prière être fructueux pour tous. J'adresse ma prière à cette intention à l'Eternel Dieu, afin qu'il accorde à tous les participants à cette réunion l'abondance de ses bénédictions, de sa sagesse et de son amour. Puisse-t'il extirper du cœur de tous les êtres humains la haine et les racines de la violence, et nous rendre tous des artisans de la civilisation de l'amour.