Le cardinal Biffi raconte "son" conclave

L'archevêque émérite de Bologne publie ses mémoires. Il ne pratique pas la langue de bois, et il vénère le Saint-Père. Deux raisons pour l'apprécier. Il raconte "son" conclave, et épingle les vaticanistes.

Le cardinal Biffi a déjà été évoqué dans ces pages.
Archevêque émérite de Bologne, c'est lui que Benoît XVI avait choisi en 2007 pour rédiger les méditations de Carême, lui rendant symboliquement l'hommage de son amité. C'est là qu'il avait cité « l’avertissement prophétique » de Soloviev, faisant de l'antechrist un docteur honoris causa de l'université de Tubingen.
Voir ici: beatriceweb.eu/Blog/actualites/


 

Le Saint-Père l'avait d'ailleurs remercié, à travers l'Osservatore Romano, par une lettre dont le fac-simile figure ici .

Il a beaucoup d'humour (Benoît XVI apprécie...), et du courage. Cette phrase, citée par Sandro Magister, en témoigne:
"Pour un évêque, il n’y a rien de plus risqué devant Dieu et de plus honteux devant les hommes que de ne pas proclamer librement sa propre pensée".
Beaucoup devraient s'en inspirer, et pas seulement des évêques.
--------------------

Il s'est rendu célèbre pour ses propos sur l'immigration (le cardinal Ratzinger en avait lui-même parlé): ne voulant pas caviarder son texte, donc trahir sa pensée, qui est bienveillante et subtile, contrairemnt aux résumés qui en ont été faits, je préfère citer la source: http://www.cardinalrating.com/ .

Il vient de terminer ses mémoires, qui doivent être publiés en Italie avant la fin du mois, sous le titre Mémoires et digressions d’un italien cardinal .

Sandro Magister lui consacre sa très intéressante chronique hebdomadaire, disponible ici: http://chiesa.espresso.repubblica.it
L'Avvenire parle également longuement de ce livre qui, apparemment à l'écart de tout scandale, pourrait être un témoignage majeur sur l'Eglise d'aujourd'hui (sentiments, plus que jugements, sur Jean XXIII, Jean-Paul II et la repentance, le cardinal Martini...).

J'ai choisi de traduire ce passage de son livre, un relation du conclave, bien éloignée (et infiniment plus crédible qu'elles) des rumeurs malveillantes et des fuites dont nous avaient abreuvé les clones transalpins du Monde.
Les vaticanistes en prennent pour leur grade...

Biffi: mon conclave

Le conclave a été une expérience exaltante de communion écclesiale. Nous avions l'impression d'être comme enveloppés de la prière intense et passionnée de la multitude de ceux qui aimaient sincèrement l'Église. Tout, dans le conclave, est organisé et prévu au service de l'efficacité et d'un secret absolu ; et chaque chose est facilitée en conséquence. Les cardinaux doivent penser uniquement à voter. Nous sommes entrés en "clôture" dans l'après-midi de lundi 18 avril et avec le premier scrutin de l'après-midi du mardi 19 avril le quorum a été atteint. En moins de vingt-quatre heures , nous avons eu un nouveau Pape en la personne de Joseph Ratzinger. Notre joie a été grande, comme a été grande dans toute la catholicité la joie des "petits".

Ensuite, notre amusement a grandi avec la lecture des analyses et des prévisions des "savants" et des "intelligents" qui, en vertu de la science infuse de leur intrépide "ecclesiolalìa", " savaient" que nous étions irréductiblement divisés et opposés. Et ils n'ont même pas changé leur position devant l'évènement indiscutable d'une élection aussi rapide, atteinte dans le respect d'une réglementation qui nous imposait de dépasser les deux tiers de votants : ils ont continué à parler de grande division entre les cardinaux.
L'idéologie ne se rend jamais, quelle que soit l'évidence de la réalité effective qui la dément.

Le nouveau Pape Benoît XVI a conquis le peuple des croyants dès sa première apparition au balcon, et ses premiers mots. Et dans les jours suivants, l'admiration et l'affection ont grandi, pour la clarté et la douce vigueur de son annonce évangélique, la gentillesse naturelle de son caractère, l'extraordinaire aptitude à se faire comprendre de chaque auditeur. Encore une fois le Seigneur avait pourvu généreusement son "épouse"; et tous, nous en avons été consolés.

-------------------------
Information transmise sur le Blog de Raffaella
Ma traduction.