Audience du 7 novembre

Papacy and the Vatican on Yahoo   


La cathéchèse était consacrée à Saint-Jérôme:
www.vatican.va/

"Aujourd’hui nous portons notre attention sur saint Jérôme (347-420), un Père de l'Eglise qui a placé la Bible au centre de sa vie : il l'a traduite en langue latine, il l'a commentée dans ses œuvres, et il s'est surtout engagé à la vivre concrètement au cours de sa longue existence terrestre, malgré le célèbre caractère difficile et fougueux qu'il avait reçu de la nature..
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Sa préparation littéraire et sa vaste érudition permirent à Jérôme la révision et la traduction de nombreux textes bibliques : un travail précieux pour l'Eglise latine et pour la culture occidentale. Sur la base des textes originaux en grec et en hébreu et grâce à la confrontation avec les versions précédentes, il effectua la révision des quatre Evangiles en langue latine, ...et d'une grande partie de l'Ancien Testament. ...: elle constitue ce qu'on appelle la « Vulgate », le texte « officiel » de l'Eglise latine, qui a été reconnu comme tel par le Concile de Trente et qui, après la récente révision, demeure le texte « officiel » de l'Eglise de langue latine.


Conseil aux traducteurs

Il est intéressant de souligner les critères auxquels ce grand bibliste s'est tenu dans son œuvre de traducteur. Il le révèle lui-même quand il affirme respecter jusqu'à l'ordre des mots dans les Saintes Ecritures, car dans celles-ci, dit-il, « l'ordre des mots est aussi un mystère », c'est-à-dire une révélation. Il réaffirme en outre la nécessité d'avoir recours aux textes originaux : « S'il devait surgir une discussion entre les Latins sur le Nouveau Testament, en raison des leçons discordantes des manuscrits, ayons recours à l'original, c'est-à-dire au texte grec, langue dans laquelle a été écrit le Nouveau Pacte. De la même manière pour l'Ancien Testament, s'il existe des divergences entre les textes grecs et latins, nous devons faire appel au texte original, l'hébreu ; de manière à ce que nous puissions retrouver tout ce qui naît de la source dans les ruisseaux » . En outre, Jérôme commenta également de nombreux textes bibliques. Il pensait que les commentaires devaient offrir de nombreuses opinions, « de manière à ce que le lecteur avisé, après avoir lu les différentes explications et après avoir connu de nombreuses opinions — à accepter ou à refuser —, juge celle qui était la plus crédible et, comme un expert en monnaies, refuse la fausse monnaie »

(traduction française de la catéchèse en italien sur le site de Zenit)
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Cette leçon d'une grande actualité pourrait s'appliquer à tous ceux qui veulent transmettre de l'information: revenir aux sources, et offrir des commentaires de tous horizons, pour permettre aux utilisateurs de se faire leur propre opinion, et, en toute connaissance de cause, refuse la fausse monnaie.