Prochains voyages pontificaux

Le sens des voyages

Le 5 août 2006, à Castelgandolfo, le Saint-Père répondait à une question (assez insolente, je trouve) des journalistes de la télévision allemande, avant son voyage en Bavière:
Très Saint Père, parlons de vos voyages. ..vous allez avoir bientôt 80 ans. Pensez-vous, avec l’aide de Dieu, pouvoir faire encore de nombreux voyages? Avez-vous une idée de ceux que vous aimeriez faire? En terre Sainte, au Brésil? Avez-vous déjà décidé?


 

... Je dois dire que je ne me sens pas assez fort pour programmer de nombreux grands voyages, mais je voudrais aller là où je pourrai apporter un message ou – pour ainsi dire – répondre à un vrai désir ; je voudrais y aller, en « dosant » ce que je peux faire.
... je voudrais aller en Terre Sainte, et j’espère pouvoir la visiter en temps de paix, et pour le reste nous verrons ce que la Providence me réserve.
---------------------------

En plus des JMJ qui se dérouleront en Australie en juillet 2008, deux autres voyages importants sont déjà prévus pour Benoît XVI.
La date du voyage en France n'est pas encore connue, on en saura plus après la visitez de Nicolas Sarkozy au Vatican le 20 décembre prochain.

Le Pape aux Etats-Unis

Le pape effectue en avril une visite à Washington et New York

Le pape Benoît XVI se rendra à Washington et à New York en avril pour y célébrer des messes et s'adresser aux Nations unies, a indiqué lundi la Conférence des évêques des Etats-Unis.
La visite du pape, la première aux Etats-Unis, aura lieu du 15 au 20 avril, a déclaré soeur Mary Ann Walsh, porte-parole de la Conférence.
L'archevêque Pietro Sambi, ambassadeur du Vatican aux Etats-Unis, avait dévoilé les détails de cette visite, lors d'un discours à la réunion d'automne de la Conférence des évêques à Baltimore (Maryland, est), a-t-elle précisé.

"Pierre, cette pierre sur laquelle Jésus a bâti cette Eglise, sera parmi nous en la personne de son successeur, Benoît XVI", a indiqué le service catholique d'informations, affilié à la Conférence, en citant Mgr Sambi.
Soeur Walsh a précisé à l'AFP que le pape arriverait à Washington le 15 avril et serait reçu à la Maison Blanche le lendemain, le jour de son 81e anniversaire, avant de s'adresser le même jour aux évêques américains.
Le 17 avril, il célèbrera une messe au nouveau stade de baseball des Nationals à Washington et rencontrera les directeurs des universités catholiques ainsi que les responsables de l'éducation dans le diocèse.
Le 18 avril, le Saint-Père se rendra à New York pour s'adresser à l'ONU à l'invitation de son secrétaire général Ban Ki-Moon.
Le 19 avril, jour du troisième anniversaire de son élection au Vatican, le pape célèbrera une messe à la cathédrale Saint-Patrick à New York, avant d'aller se recueillir sur le site de Ground Zero, où s'érigeaient les deux tours jumelles du World Trade Center détruites dans les attentats du 11 septembre 2001.
Benoît XVI se rendra sur ce site "en solidarité avec les victimes et leurs familles ainsi qu'avec tous ceux qui veulent en finir avec les violences pour ériger la paix", a dit l'archevêque Sambi.
Le pape clôturera sa première visite aux Etats-Unis avec la célébration d'une messe au stade de baseball des Yankees à New York.

En septembre, le Vatican avait indiqué que Benoît XVI s'adresserait à l'ONU à New York, probablement en avril, mais sans plus de détails.
(AFP, La Croix)
-----------------------

John Allen, qur le site de NCR, donne le programme de façon plus détaillée:

It's official: Pope to visit United States April 15-20

APRIL 15
Benedict XVI arrives in the afternoon.
APRIL 16
Morning: Official welcome at the White House
Afternoon: Address to the United States Conference of Catholic Bishops
APRIL 17
Morning: Mass at the new sports stadium in Washington, D.C.
Afternoon: Meeting at the Catholic University of America with educational leaders
APRIL 18
Morning: Address to the United Nations
Afternoon: Ecumenical meeting
APRIL 19
Morning: Concelebration with priests of New York and from across the country in St. Patrick’s Cathedral
Afternoon: Session at the Seminary of the New York archdiocese organized by the seminarians
APRIL 20
Morning: visit to Ground Zero
Afternoon: Returns to Rome

Le Pape en France

Benoît XVI en France à l'automne 2008

Nicolas Sarkozy, qui rencontrera le pape le 20 décembre, lui transmettra l'invitation officielle de l'État français
--------------------------
Mgr Jacques Perrier est à Rome cette semaine. Au menu officiel du programme de l’évêque de Tarbes et Lourdes : la présentation des manifestations organisées à partir du 8 décembre prochain pour le 150e anniversaire des apparitions de l’Immaculée à Lourdes. Mais il sera aussi question de la visite de Benoît XVI au sanctuaire pyrénéen à cette occasion.
En effet, il est désormais acquis que le pape viendra en France à l’automne 2008, peut-être en octobre – même si les responsables du sanctuaire préfèrent la date du 8 septembre, qui correspond à un congrès eucharistique marial. De plus, du 5 au 25 octobre aura lieu une assemblée du Synode des évêques à Rome.
Pour Benoît XVI, ce déplacement se situe dans la continuité de ses visites de sanctuaires marials en Europe : Altötting (Allemagne) en septembre 2006, Mariazell (Autriche) en septembre 2007, sans oublier Czestochowa (Pologne) en mai 2006.

Profonde piété mariale

À sa manière discrète, le pape allemand cultive, comme son prédécesseur, une profonde piété mariale, nourrie dans une foi populaire que ce Bavarois apprécie et dans laquelle il voit un des points de vitalité du christianisme en Europe aujourd’hui.
Le pape viendra donc en France. Mais sur l’organisation de la visite, de nombreuses incertitudes restent à lever. En effet, deux autres invitations françaises sont parvenues au Palais apostolique pour compléter ce séjour.
D’une part, le Mont-Saint-Michel, par Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances, de façon à honorer un symbole de la culture chrétienne en Europe à la veille du 13e centenaire du sanctuaire. L’Académie des sciences morales et politiques, d’autre part, dont Joseph Ratzinger est membre depuis 1992 : par des canaux tout autres qu’ecclésiaux, une invitation lui est parvenue pour venir s’y exprimer. Elle aurait été accueillie avec beaucoup d’intérêt par le pape, dit-on de sources proches du dossier.

Sarkozy à Rome le 20 décembre

En revanche, l’hypothèse d’une étape normande semble incertaine car elle compliquerait le voyage : Benoît XVI souhaite que l’objectif principal de son déplacement reste bien le 150e anniversaire des apparitions mariales.
L’invitation à venir en France, déjà faite par la Conférence épiscopale, sera renouvelée par le président de la République lui-même. Nicolas Sarkozy viendra en effet à Rome voir le pape le 20 décembre. À cette occasion, le nouveau chef de l’État prendra son titre de premier (et unique) chanoine honoraire de l’archibasilique du Latran, qui lui revient comme successeur du roi de France.
Nicolas Sarkozy, qui sera reçu en visite officielle par Benoît XVI, pourrait aussi rendre visite à d’autres entités de l’Église de France à Rome, congrégations ou instituts.
Isabelle de GAULMYN (La Croix)

Le pape au Québec

L'espoir demeure permis
Article ici ()13/11/2007

La mise en circulation d'une pétition à Québec au soutien de l'invitation à une visite du pape Benoît XVl dans le cadre du congrès eucharistique et des fêtes du 400e, en juin 2008, est maintenant connue à Rome, selon l'initiateur de cette campagne, Me Marc Bellemare, et l'agenda du pape pour l'an prochain n'est pas finalisé. L'espoir est donc toujours permis.


 

Me Bellemare s'appuie sur un article publié par le Catholic news service, une agence de presse basée à Rome, à la suite de la visite rendue au pape par Mgr James Weisgerber, président de la Conférence des évêques du Canada et Mgr Pierre Morrissette, évêque de Baie-Comeau, le 8 novembre. Même s'il n'existe pas actuellement au Vatican un projet concret d'un saut du pape à Québec en juin 2008, à un rappel qui lui été fait du congrès eucharistique de juin prochain, le pape aurait souri chaleureusement et glissé que son agenda n'était pas finalisé, ont rapporté les deux évêques canadiens à la journaliste. Cette dernière a aussi référé directement à la pétition en marche.

Le nombre de signatures a dépassé hier le cap des 4000 noms sur le site internet pape2008.com, ce qui est très encourageant après deux semaines seulement, dit aussi Me Bellemare, auxquels il faut ajouter 2000 autres signatures ramassées de façon manuelle.

Me Bellemare et un ex-fonctionnaire du Québec en poste à Rome, Luciano Dorotea, se donnent jusqu'au 20 novembre pour faire gonfler le nombre d'appuis. Ils ont lancé un appel hier aux municipalités de la région, aux bureaux de députés, à l'Université Laval, aux hôtels, restaurants et au-tres, leur demandant de mettre une copie de la pétition à la disposition des gens et de les inciter à signer. Il faudrait que les diocèses voisins emboîtent également le pas. La pétition sera remise au nonce apostolique à Ottawa le 22 novembre. Le cardinal Marc Ouellet sera alors à Rome et il souhaite une réponse définitive du Vatican à ce moment.

Me Bellemare ne se laisse pas démonter par la publication hier du programme d'une visite du pape en Amérique du Nord, à New York et Washington en avril 2008, ce qui pourrait diminuer les chances de Québec de le recevoir, puisqu'il devrait alors effectuer deux voyages consécutifs sur le même continent à quelques semaines d'intervalle. «Tant que l'agenda n'est pas finalisé, il y a de l'espoir. Il faut augmenter substantiellement le nombre de signatures, martèle Me Bellemare. Ça peut faire la différence, je pense.»

La directrice des communications du cardinal Ouellet, Isabelle Théberge, a indiqué de son côté que Mgr Ouellet quittait aujourd'hui pour une tournée de promotion du congrès eucharistique qu'il complétera à Rome la semaine prochaine à l'occasion du Consistoire, l'assemblée de tous les cardinaux avec le pape, les 22 et 23 novembre. Mgr Ouellet a demandé une audience privée à la suite du Consistoire pour faire sa dernière opération de vente afin d'arracher un oui à une visite de Benoît XVl à Québec en juin 2008. Il ne reviendra pas nécessairement avec une réponse finale mais il posera un «ultimatum» pour obtenir celle-ci avant la fin de 2007, en raison des complexes questions de logistique qu'un tel événement implique.


L'Eglise ne parle pas à la légère
Quand Joseph Ratzinger lisait les graffiti