Relations tendues entre le Saint-Siège et Israël

Le nonce apostolique aux Etats-Unis, précedemment en poste en Israël, parle de "mauvaise" foi.
Traduction d'un article de "La Repubblica" reproduit sur le Blog de Raffaella.

Le Vatican : nous n'avons pas confiance en Israël

MARCO POLITI
"Cela allait mieux lorsque nous n'avions pas de relations diplomatiques".
Protestation de l'ambassadeur
-----------------------
Les rapports entre le Vatican et Israël s'assombrissent. Le numéro un des diplomates du Vatican, monsignor Pietro Sambi, accuse publiquement le gouvernement israëlien de mauvaise foi, en ne tenant pas les engagements pris solennellement il y a quatorze ans : "Il y a absence de volonté politique".
Vient ensuite une attaque frontale: "Les relations entre l'Église catholique et l'État d'Israël étaient meilleures, lorsque nous n'avions pas de relations diplomatiques".

Sambi n'est pas n'importe quel nonce. Il représente Benoît XVI auprés de l'administration Bush et a été ambassadeur en Israël. Il vient d'une école dans laquelle les mots se pèsent au milligramme.

Sa colère, tacitement partagée au Secrétariat d'État, est dûe au fait qu'après la signature de l'Accord fondamental entre le Saint-Siège et Israël en 1993, il y avait l'engagement - signé - de procéder rapidement à la définition du statut juridique des institutions ecclésiastiques en Terre-Sainte, et des exemptions fiscales liées. Signé par le gouvernement israëlien de l'époque, le pacte n'a été jamais ratifié par la Knesset ni reconnu par les des tribunaux. Les travaux d'une commission mixte, qui devait porter à leur réalisation, se traînent d'années en années entre des renvois et des soudaines désertions de la partie israëlienne. Ce qui revient à se moquer des gens.

Sambi donc est allés au coeur de la question : le manque de bonne foi de la part des gouvernements israëliens. Il a rappellé que le Vatican, en établissant des rapports diplomatiques avec Israël, avait accompli un "acte de confiance", alors que les "promesses" de régler les activités concrètes de l'Église catholique en Terre-Sainte n'ont pas été tenues. D'où la dure conclusion : "La confiance ne s'achète pas au marché. Elle se consolide avec le respect des accords signés et avec la fidélité à la parole donné ". Avec une conclusion cinglante : "L'impasse actuelle dans les négociations semble mystérieuse non seulement au Saint-Siège, au monde chrétien et à beaucoup de pays amis d'Israël, mais aussi à beaucoup de juifs, qui eux sont d'honorables citoyens d'Israël ou d'autres Pays".
Parue sur le site de la revue Terre-Sainte (http://www.terrasanta.net/), appartenant aux Franciscains de Jérusalem, auxquels revient juridiquement la "garde" des Lieux Saints, l'attaque du nonce a laissé le gouvernement israëlien interdit. Dans la soirée d'hier le porte-parole du vatican, le père Lombardi a semblé prendre prudemment ses distances. "De la part du Saint-Siège - a-t'il commenté - on réaffirme le souhait, déjà exprimé à l'occasion de la récente visite du président Peres au Saint-Père, pour une rapide conclusion de l'importante négociation encore en cours et pour une solution d'un commun accord aux problèmes existants".
Mais en se distanciant, le Vatican lance un avertissement mordant : "L'interviewe de monsignor Sambi - explique Lombardi - reflète sa pensée et son expérience personnelle vécue au cours de ses annés de service auprés de la Délégation apostolique de Jérusalem et comme nonce en Israël".

En d'autres mots, Sambi donne la parole aux faits, et étant donné qu'après son service en Israël il a été même été promu au siège diplomatique mondial numéro 1, on en retire l'impression qu'à travers lui le Vatican lance un ultime avertissement au leadership israëlien afin que cesse la technique inacceptable du renvoi.

La déclaration de Lombards n'a pas suffi à Israël. L'ambassadeur israëlien prés du Saint-Siège, Bien Hur, a réclamé d'urgence hier des éclaircissements au Secrétariat d'État. Parce que chaque mot de Sambi brûle. Comme la critique pour les difficultés soulevées par Israël à l'arrivée de personnel ecclésiastique catholique venant de l'étranger : "La raison souvent fournie par Israël pour justifier les refus a été la priorité à donner à la sûreté. Mais la sûreté, dit la logique, s'accroît en augmentant le nombre des Pays amis et en diminuant celui des ennemis ".

© Copyright Repubblica, 17 novembre 2007

Les vrais propos de Mgr Sambi

Sur le site "Terra Santa"
Le 30 décembre 1993 a été signé l'Accord Fondamental qui, en plus de prévoir l'établissement des relations diplomatiques, prévoit aussi un Accord juridique, signé en 1997 et jamais entré en vigueur sur le territoire israëlien, et un Accord économique qui doit toucher principalement trois sujets :


 

- les propriétés de l'Église injustement expropriées, ou subordonnées à des servitudes injustes;
- les services que l'Église rend à la population israëlienne, soit elle d'origine juive ou palestinienne: à service égal doit correspondre compensation égale, comme pour les institutions d'état;
- la question des taxes.
Pour la question des taxes, le Saint-Siège demande une chose simple et naturelle : que ce qui s'est produit pendant les derniers trois siècles, ce qu'Israël a promis lors de son indépendance en 1948, ce qui est sous-entendu avec la signature de l'Accord juridique, ce qui de fait se produit jusqu'à maintenant en matière d'exemption de taxes pour les institutions religieuses chrétiennes, soit fixé juridiquement par un accord de valeur internationale. Aujourd'hui, il y a une situation étrange: les accords déjà signés, l'Accord Fondamental et l'Accord Juridique, sont valides au plan international, mais ils ne sont pas valides en Israël, parce que la loi israëlienne rend obligatoire l'approbation du Knesset pour qu'un accord valide internationalement devienne valide sur le territoire israëlien. Et l'approbation du Knesset, personne ne s'est préoccupé de le demander.
L'Accord économique, après presque dix ans de négociations rendues inutiles par les reports des rencontres de la part de la délégation israëlienne, par le manque de pouvoirs des mêmes dans les négociations, en un mot par absence de volonté politique, n'a pas été encore signé.

Chacun peut constater quelle confiance on peut accorder aux promesses d'Israël ! (È sotto gli occhi di tutti quale fiducia si possa accordare alle promesse d'Israele)

Le problème des visas pour le personnel religieux catholique était plus simple lorsqu'il n'existait pas de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et Israël.

Question: Que peuvent faire aujourd'hui le nonce au Etats-Unis et l'Église d'Amérique pour débloquer la situation ?
Il y a une situation de stagnation très préoccupante...

La confiance ne s'achète pas au marché ; elle se consolide avec le respect des accords signés et avec la fidélité à la parole donnée. Aux Etats Unis, on fait tout ce qui est possible pour que des pressions soient exercées dans le bon sens. Israël a déjà trop de difficultés avec trop de Pays. Il semble insipide de vouloir en créer aussi avec les amis (Sembra insipido volerne creare altre anche con gli amici.)
La stagnation actuelle dans les négociations semble mystérieuse, non seulement au Saint-Siège, au monde chrétien et à beaucoup de Pays amis d'Israël, mais également à beaucoup de juifs, honorables citoyens d'Israël ou d'autres Pays. La raison souvent fournie par Israël pour justifier de faire traîner les choses ("lungaggini") est la priorité à donner à la sécurité. Certes, chaque État a le devoir prioritaire de défendre ses citoyens. La sécurité, dit la logique, augmente en augmentant le nombre des Pays amis et en diminuant celui des ennemis.
Un dicton rabbinique, que je cite de mémoire, dit que le général le plus valeureux n'est pas celui qui bat l'ennemi, mais qui sait transformer l'ennemi en ami !