Consistoire, troisième jour

Aujourd'hui, au cours d'une messe à la Basilique Saint-Pierre, le Pape a remis aux nouveaux cardinaux l'anneau, symbole de leur nouvelle charge.
A l'issue de la messe, il a une fois de plus eu une pensée pour tous ceux qui n'avaient pu suivre la messe à l'intérieur.
Petrus titre ainsi:


 

Benoît XVI concède le bis et retourne sur le parvis pour saluer les fidèles

Benoît XVI n'a pas voulu décevoir les fidèles qui n'ont pas trouvé de place dans la Basilique Vaticane pour la célébration conclusive du Consistoire: plus de 20 mille au début, peut-être le double à la fin, malgré la pluie.
Ainsi, au terme de la Messe, encore revêtu des parements liturgiques, il a rejoint le parvis et a guidé de là la prière de l'Angelus.
"Je désire adresser mon cordial salut - a-t'il dit - à tous les présents, y compris ceux qui sont restés à l'extérieur de la Basilique. J'exprime une gratitude spéciale aux fidèles venus de loin pour accompagner les nouveaux Cardinaux et participer à cet évènement, qui manifeste de manière singulière l'unité et l'universalité de l'Église catholique. Aux distinguées autorités civiles je renouvelle ma pensée déférante. J'adresse finalement un cordial salut aux fidèles de langue italienne, venus nombreux malgré la pluie pour manifester leur affection et leur fidèle proximité aux six nouveaux Cardinaux italiens et à tous les néo-porporati ".
"En une occasion comme celle-ci - a conclu Benoît XVI - on sent encore plus vivante la présence spirituelle de Marie très sainte. Comme dans le Cénacce de Jérusalem, elle est aujourd'hui au milieu de nous et elle nous accompagne dans cette étape du chemin ecclésial. A la Vierge nous voulons confier les nouveaux membres du Collège Cardinalice afin que chacun d'eux, comme tous les Ministres de l'Église, obtienne d'imiter toujours le Christ dans le service généreux de Dieu et de son Peuple, pour participer à sa glorieuse royauté".