Audience du 28 novembre

Le Saint-Père a répondu à l'une des critiques récurrentes contre le catholicisme, son soi-disant "eurocontrisme", une critique encore exprimée tout récemment à l'occasion des nominations des nouveaux cardinaux .
Je suis sûre que telle était son intention, en initiant sa catéchèse consacrée aujourd'hui à un thélogien syrien du IVème siècle, Ephrem, représentant (comme Afraate, évoqué la semaine dernière) une branche de la chrétienté qui n'avait pas encore rencontré la culture grecque, par ces mots prononcés "a braccio", ou au moins, sans lire son texte: il est clair qu'il voulait enraciner l'universalité de l'Eglise dans son histoire-même, dès les origines.
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« C'est aujourd'hui une opinion commune que le christianisme est une religion européenne qui ensuite a exporté la culture européenne dans d'autres pays, mais la réalité est beaucoup plus complexe, pas seulement parce que la racine de la religion chrétienne se trouve à Jérusalem, dans l'Ancien Testament, dans le monde sémitique, et se nourrit toujours de cette lumière, mais aussi parce que l'expansion du christianisme dans les premiers siècles est allée à parts égales vers l'occident, le monde gréco-latin où s'est formé le christianisme qui ensuite a créé la culture européenne, et vers l'orient, jusqu'à la Perse et l'Inde et là s'est formé un christianisme avec une culture différente, en langue sémitique, avec son expression et son identité culturelle propres". »

Source: www.korazym.org/ (ma traduction)
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