Joseph et Chico (II)

Je viens de recevoir le livre (commandé sur le site libreriauniversitaria.it) de Jeanne Perego, illustrée par Donata Dal Molin Casagrande.
Il donnerait presque envie de redevenir un enfant...

C'est un petit bijou, tant pour le texte que pour les dessins, dont voici un échantillon.
Il s'agit d'épisodes qui sont aussi relatés dans le livre de souvenirs "Ma vie".
J'aime particulièrement l'image très suggestive du chat blotti sur les genoux de son ami en train de lire.

Par une froide nuit d'avril 1927, un certain Samedi Saint...  
Cet épisode a été relaté ici: Souvenirs de Noël de la famille Ratzinger.
Il a aussi inspiré à mon ami Gabriella un joli conte: Le Noël de Pepperlin.  
Libéré par les américains, le jeune Joseph rentre chez lui avec un camarade, et il a la chance d'être pris en "stop" par un chauffeur de camion compatissant. Il dit "C'est ainsi que contre toute attente, j'arrivai dans 'ma' ville avant le coucher du soleil. A cet instant, la Jérusaleme céleste n'aurait pu me paraître pls belle" ("Ma vie", page 46) 


Jeanne Perego, sa dessinatrice, et son éditeur, ont assisté la semaine dernière à l'Audience générale, et ont pu échanger quelques mots avec le Saint-Père (Benoît voulait écrire un livre sur les chats... ).
Voici la traduction de l'article paru sur le site Pétrus

Joseph et Chico : une amitié à suivre

Angela Ambrogetti
Korazym.org

Le pape à l'écrivain Jeanne Perego reçue au terme de l'audience générale : "quand j'étais jeune je voulais écrire un livre sur les chats, maintenant voilà qu'un chat écrit sur moi".
----------------
Que le Pape Benoît aime les chats, nous le savions, mais que, déjà quand il était jeune, il avait pensé à écrire un livre sur eux, nous l'avons su aujourd'hui grâce à son biographe... chat, Chico.
Ce matin parmi les fidèles présents à l'audience générale il y avait aussi Jeanne Perego, la "plume" du chat des voisins de la maison de Joseph Ratzinger à Ratisbonne, dont l'expérience est recueillie dans un petit livre pour enfants intitulé "Joseph et Chico". Édité par "Le Messager de Padoue", c'est une véritable biographie du Pape, racontée par son chat Chico. Le livre, illustré de dessins qui ressemblent à des cadres d'art moderne, s'ouvre avec une préface du secrétaire du pape, Georg Gaenswein.

L'auteur a relaté sa rencontre avec Benoît XVI : "Il a commenté les illustrations, surtout celles de la guerre, et il nous a dit une chose qui me restera toujours en tête : lorsque j'étais jeune, je voulais écrire l'histoire d'un chat et maintenant ce sont les chats qui écrivent mon histoire ".

Un entretien qui a duré quelques minutes au terme de l'audience générale d'hier. "Le pape - a dit Mme Perego - a raconté les divers épisodes du livre, il a dit qu'il s'était retrouvé dans beaucoup de passages et il nous a faits beaucoup de compliments".
Tout de suite, l'auteur du texte, et la dessinatrice ont présenté la proposition d'une "suite" et Benoît a répondu : "Nous en reparlerons".

"Je me suis permis de lui dire de revenir le plus vite possible nous retrouver en Bavière, a dit Jeanne Perego qui vit dans cette partie d'Allemagne - parce que pour nous, la visite de Benoît XVI fut une émotion enorme et nous voudrions qu'il revienne encore une fois à la maison car pour nous, c'est très important. Cela m'a fait plaisir de comprendre qu'il avait lu avec attention le livre, qu'il l'avait apprécié dans les détails, qu'il avait cueilli en particulier des phrases, des ilustrations, cela a été une satisfaction énorme pour moi mais aussi pour l'illustratrice qui a donné corps (et poils) à Chico ".
"Les dessins convenaient-ils? "Ils convenaient, dit Donata Dal Molin Casagrande, la dessinatrice, j'ai seulement un peu revu et corrigé, après l'avoir vu en personne".
L'éditeur, le père Danilo Salezze est lui aussi enthousiaste, qui ressent auusi une passion tout franciscaine pour les animaux. "Il est beau pour nous fransiscain de donner la parole aux animaux. La famille des franciscains voit en l'animal non seulement quelque chose qui a une âme vegetative, mais qui offre une clé d'accès au spirituel. Voilà pourquoi Saint-François ss'adresse au loup et Saint-Antoine aux poissons de la mer. Un livre qui semble être pour des petits, et qui en réalité est un livre pour la famille, que l'on peut se raconter ensemble, à travers la voix d'un animal que tout le monde aime, avec un chat, des vérités associées à la vie d'un grand personnage. Donc cette petite parabole avec un animal est un générateur de mémoire, de spiritualité ".
Tout le monde attend donc une suite, enfants, adultes, et peut-être par-dessus tout le pape qui attend des nouvelles de son ami Chico.
© Copyright Korazym

Un conte écrit par Gabriella

Le Noël de Pepperlin

Les mémoires de Piero Marini
Livres de et sur Benoît XVI