"Puisqu'il croit, pourquoi pas moi?"


Telle est la question que les sceptiques devraient se poser devant cette personnalité hors-norme.
Une autre version du "pari" de Pascal, en quelque sorte...
----------------------


 

C'est un lieu commun, de dire de Benoît XVI qu'il est intelligent. Une culture immense, universelle, un esprit délié capable de se mouvoir avec aisance dans les domaines les plus variés de la connaissance (à cet égard, les livres d'entretien avec Peter Seewald sont impressionnants), un sens inné du Beau et du Bien, une grande sagesse, mis au service d'une recherche passionnée de la vérité. Un homme extraordinairement profond, qui ne parle et agit qu'après avoir longuement médité et prié.
Avec lui, je sais -et chacun le pourrait aussi- que je suis en de bonnes mains, que je peux lui accorder ma confiance.


 

Mais c'est le contraste entre cette belle machine cérébrale et la timidité, la modestie, la simplicité de l'homme qui surprend et émeut le plus.
A preuve, ce témoignage d'un habitant du village des Dolomites où il a passé ses dernières vacances:
"Il me semblait, depuis le premier moment, si simple, si humain, qu'il m'est venu l'envie spontanée de l'embrasser et, avec la main droite, de lui caresser le dos, comme on fait entre deux amis. Et il s'est laissé faire ".
Et lors d'un entretien diffusé sur RAI 1 à l'issue d'un concert organisé en l'honneur du Saint-Père, le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, avait eu ces propos étonnants: "Papa Benedetto ha la freschezza e la spontanéita di un bambino"... (le pape Benoît a la fraîcheur et la spontanéité d'un enfant)
--------------
Il ne s'agit pas d'éloges sans fondement, encore moins de papolâtrie. Les gens qui ont vécu à ses côtés, les journalistes qui l'ont vraiment interrogé, ses anciens étudiants, ses collaborateurs à la CDF, les hommes politiques qui l'ont rencontré, et même Fidel Castro qui a vu sur lui "le visage d'un ange", ont été touchés, et en ont témoigné.

Sur ce thème, il me plaît de reproduire quelques lignes de John Allen, écrites en mars 2006:

Le sentiment de John Allen

« Ceux qui s’intéressent au pape sont terriblement impressionnés par Benoit XVI, qu’ils soient de gauche, de droite ou du centre. Benoit est un homme extraordinairement érudit, certainement le dirigeant mondial le plus profond intellectuellement. C’est un auteur doué et ses textes jusqu’à présent ont été bien reçus, à la fois pour leur contenu et leur forme. Il se révèle aussi une personnalité étonnamment douée pour la communication, de qui émane un air de chaleur et de douceur que les gens ont tendance à trouver captivant. En un mot, il est un pape dont les catholiques semblent être fiers ».

Voir ici: BENOÎT XVI VU PAR JOHN ALLEN

<<<