Souvenirs d'enfance à Tittmoning

Le 24 janvier 2007, Benoît XVI a reçu une délégation du village de Timonning, où il a passé sa toute petite enfance.
Cet épisode est raconté ici: Souvenirs de Tittmoning
Mon amie Michelle a eu la gentillesse de m'envoyer un reportage diffusé récemment sur la télévision bavaroise (je n'ai pas la référence).
Je ne comprends pas l'allemand, mais je sais que c'est cet épisode, qui est rapporté dans ce bref passage que j'ai "découpé".





« Aujourd'hui même, je racontais à mon secrétaire, que quand j'étais au jardin d'enfants de Tittmoning, aux environs de Noël, nous tournions dans les couloirs, en répétant les chants de Noël. Puis nous entrions dans la salle où il y avait l'arbre de Noël -encore aujourd'hui, cela me semble un rêve- qui montait jusqu'au plafond, et même se courbait un peu. Et je lui racontais le Saint-Nicolas qui nous venait vêtu de brocard et d'or (car Saint-Nicolas était évêque) , raison pour laquelle j'étais persuadé que tous les autres Nikolaus étaient faux, mais que lui était le vrai, le seul vrai.
Pendant ce temps, deux soeurs tenaient les portes fermées pour empêcher les Krampus, qui s'agitaient dehors, de rentrer. Parce que si on en venait à faire la liste des choses méchantes que chacun de nous avait faites durant l'année, peut-être que les portes céderaient. Et cette idée était peut-être pire que la présence elle-même des Krampus, parce que ce que nous imaginons est souvent pire que la réalité. Sur les choses méchantes que nous avions pu faire, les soeurs nous disaient 'Maintenant, nous pouvons encore tenir les portes fermées, mais si vous faites pire, nous n'y arriverons plus'. C'était la meilleure des impulsions pour nous encourager à ne rien faire, qui, l'année suivante, pourrait empêcher les soeurs de maintenir les portes fermées».



Confidences sur Augustin
Angelus du 28 janvier

Version imprimable