Un cadeau pour Benoît



Reportage dans Zenit-Italie

Article original ici: http://www.zenit.org/
Traduction

----------------
Benoît XVI reçoit en cadeau l'Opera omnia (oeuvres complètes) de Saint-Augustin
Les Augustiniens et la Maison d'Edition Città Nuova promoteurs de l'initiative
-----------------
Après l'audience générale de ce mercredi, Benoît XVI a reçu en cadeaux des Augustiniens et de la Maison d'Edition Città Nuova l'Opera omnia de Saint-Augustin. Le Saint d'Hippone est particulièrement cher au Pape, qui lui a consacré sa thèse de doctorat et il s'est concentré sur lui lors des trois dernières audiences hebdomadaires. L'initiative a été rendue possible grâce à la collaboration de 80 professeurs qui ont contribué à la traduction des textes.
Le Père Remo Piccolomini, Directeur de la Nouvelle Bibliothèque Augustinienne, fondation qui s'occupe de la publication des oeuvres de Saint-Augustin, a raconté à "Radio Vatican" que la rencontre avec le Pape s'est déroulée "familialement".
Le prêtre a expliqué au Pontife que les Augustiniens ont complété la publication avec la "Petite Bibliothèque Augustinienne", c'est-à-dire "la publication des oeuvres plus brèves, plus populaires, pour les présenter au grand public dans une forme très populaire, afin de famiiariser les gens à la pensée d'Augustin".
Benoît XVI, se rappelle-t'il, "a été très curieux, il voulait tout savoir, il s'est volontiers arrêté". "Voilà la chose plus belle que j'ai pu expérimenter dans cette rencontre avec le Saint-Père : c'est la familiarité, l'élégance, le respect qui s'est emparé de moi, et qui aussi m'a surpris. Cela m'a frappé qu'une personne si occupée se soit arrêtée ainsi, sans montrer d'impatience ou de hâte, avec une telle familiarité ".

Le Pape est resté particulièrement frappé par le site <www.augustinus.it>. "C'est est très utile pour la recherche, pour les spécialistes", a-t'il constaté.

La grande attention accordée à Saint-Augustin au cours des dernières trois audiences - qui seront suivies d'une quatrième - souligne pour le Père Piccolomini "l'importance d'Augustin, pas seulement dans l'Église, mais dans la culture mondiale".
Quant au message du Saint d'Hippone pour l'homme d'aujourd'hui, Benoît XVI l'a expliqué en reprenant la Lettre Apostolique "Augustinum Hipponensem" de Jean Paul II :

"Que dit-il aux hommes d'aujourd'hui, à ceux qui cherchent la vérité ? Il dit de ne pas désespérer de la trouver ".




Un simple commentaire: le Saint-Père devant des livres, et bien sûr des livres qu'il aime, semble émerveillé et heureux, d'une façon simple et spontanée, toute différente de l'attitude qu'il manifeste lorsqu'il assiste à un concert. Le plaisir est aussi grand, sans doute, mais à la grande concentration intérieure de l'écoute de la musique, correspond ici la joie du partage.
C'est très frappant si on compare ces images avec celles-ci: Concert




 

Images Fotografia Felici



Arrivée salle Paul VI
Diaporamas

Version imprimable