Scandale à la Société Générale

Pas de rapport avec Benoît XVI, pour une fois, sinon son récent rappel à leur devoir adressé aux medias, et son avertissement contre une communication utilisée à des fins idéologiques.

Je n'ai pas de commentaire particulier à faire sur ce scandale, dont les mécanismes, que je qualifierais d'ésotériques, m'échappent (je ne suis pas la seule (*)) et m'intéressent plutôt peu.
Je suis simplement très étonnée que dans cette "culture" de la transparence où nous baignons à coup d'informations matraquées tout au long de la journée, une information, justement, ne nous soit parvenue qu'en mode à peine subliminal.
Je l'ai trouvée dans une dépêche Reuters reproduite sur le site du Monde. Je n'ai donc pas de raison de mettre en doute sa fiabilité....
La coïncidence de personnes et de dates est pour le moins troublante...



Information parue le vendredi 25 janvier 2008 sur le site du Monde (Reuters)

La justice prudente sur l'affaire de la Société générale

Le parquet de Paris a repris l'ensemble des plaintes visant la fraude massive imputée par la Société générale à un trader, Jérôme Kerviel, tout en invitant à la prudence sur les accusations portées contre ce dernier.

Le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) s'est dessaisi officiellement à son profit de la plainte déposée vendredi par la direction de la banque
...
Au pôle financier de Paris siège notamment la juge d'instruction Xavière Simeoni, qui a renvoyé en 2006 en correctionnelle la Société générale et son P-DG Daniel Bouton pour "blanchiment de capitaux" dans une autre affaire (*).

Le procès de cet autre dossier doit s'ouvrir le 4 février au Palais de justice de Paris.



(*) les spécialistes aussi se trompent

Dans sa chronique hebdomadaire du samedi matin sur Europe 1 (qu'on peut réécouter sur son site), Jacques Marseille, voulant remettre en perspecticve les sommes détournées a usé d'un exemple "pédagogique":
"Imaginons que chaque anée, chaque chinois épargne 1 dollar, à la fin de l'année , cela fait mille trois cent milliards de dollars"

Il y aurait donc mille trois cent milliards de chinois?
Effectivement, avec une telle population, pas étonnanant que la planète soit en danger.
Aucune réaction de son contradicteur, JFK...



(**) L'autre affaire

La dépêche Reuters est étonnament discrète sur "l'autre" affaire.
Une recherche Google m'a très facilement conduite à cette autre dépêche Reuters, parue sur le site de L'Express en juillet 2006.
------------------
Affaire Sentier II

Près d'une centaine de personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel, dont Daniel Bouton et plusieurs cadres de banque poursuivis pour "blanchiment aggravé" pour des faits s'étalant de 1997 à fin 2001 dans ce dossier qui fait plus de 600 tomes. Les prévenus, pour la plupart sous contrôle judiciaire, encourent dix ans de prison et de fortes amendes, jusqu'au double des sommes blanchies.
-----------------

Les deux affaires n'ont probablement aucun rapport... si ce n'est le nom du principal protagoniste.
Il n'empêche, on peut s'étonner de ne pas avoir eu le moyen de faire un quelconque rapprochement, alors que l'homme de la rue est désormais censé TOUT savoir.
Décidément Daniel Bouton n'a pas de chance! Ou il est particulièrement maladroit....
Au lieu de nous bassiner avec des anecdotes ridicules sur "l'ego" du "trader fou" et les "élégantes vieilles dames de Neuilly... toute émoustillées à l'idée d'avoir côtoyé un escroc de génie" (alors qu'il n'y habite même pas), on ferait mieux de se contenter des faits... ou de se taire!



Dernière modification apportée le samedi 1 mars 2008 à 20:21:15.



Version imprimable