Secrets de papes pour faire passer leur message


Navarro-Valls analyse la communication de Benoît XVI et de Jean-Paul II.
Un article de Zenit-en langue anglaise
Traduction




 

Mercedes de la Torre

Benoît XVI est un extraordinaire communicant, dit l'ancien porte-parole du Vatican, et son message est exactement celui que les gens veulent entendre.
Joaquín Navarro-Valls, le directeur du bureau de presse du Vatican de 1984 à 2006, était connu depuis des années comme le visage et la voix derrière les informations du Vatican, en particulier au cours de la dernière maladie du pape Jean-Paul II.

Il a déclaré à ZENIT qu'il existe un secret dans la communication efficace à la fois de Jean-Paul II et de Benoît XVI: leur message.

"Le problème des problèmes dans la communication est d'avoir quelque chose à dire, et ensuite, de savoir développer une sémantique, une bonne façon de dire ce que vous voulez dire», dit Navarro-Valls.

"Ces deux éléments, chez Jean-Paul II ont été extraordinaires», a-t-il affirmé.
"Il avait un grand message sur l'homme sur les valeurs humaines et chrétiennes à communiquer au monde, et il a fait cela d'une manière extraordinairement efficace, et très simplement, c'est cela qui a produit ce phénomène au cours des années de son long pontificat, la […] fascination que l'opinion publique envers lui, qui était la conséquence, j'insiste sur ce point, de ce qu'il a dit et comment il l'a dit. "

Navarro-Valls a décrit le pontificat de Benoît XVI comme un "grand pastorale de l'intelligence."

Il précise: "[Benoît XVI] a une grande richesse conceptuelle, une telle richesse de contenu dans sa façon d'expliquer les choses, qu'il éclaire pour toute une génération, pour l'ensemble d'un âge de l'humanité, de nombreux concepts de base, les concepts que les gens ne comprennent plus, comme, par exemple, quand il parle de l'amour humain ou de la dignité humaine, etc

"Il fait cela de façon extraordinaire, s'adressant lui-même directement à l'intelligence des gens, et je pense que la réaction à laquelle on assiste de la part de nombreux milieux, dans le monde entier, est tout simplement de dire: 'Voilà ce que nous voulons entendre, ce qui est actuel en ce moment, ce dont ce moment culturel a besoin. "



Version imprimable