Bientôt une encyclique

Sortie imminente de la troisième encyclique du Pontificat
(traduction)
------------------
Nous avons déjà eu l'occasion de lire ici ou là qu'il ne s'agirait pas d'un texte aussi personnel que Deus caritas est et Spe Salvi, mais plutôt d'un travail collectif des dicastères du Vatican chargés de la réflexion sur la doctrine sociale de l'Eglise.

Raffaella reproduit une dépêche de l'agence ANSA, qui nous apprend qu'elle est en phase de finalisation, et devrait sortir en mars, tout de suite après Pâques.
Une nouveauté, en dehors des langues traditionnelles, elle devrait aussi être traduite en chinois et en arabe:





"Selon certaines anticipations, le texte est divisé en deux parties : une première section évoquant les deux encycliques 'Populorum progressio' 40 ans après sa publication (27 Mars 1968) et 'Centesimus annus ', écrite par Jean-Paul II en 1991.
La seconde partie est en revanche liée aux problèmes actuels et reprend à 360° les problèmes sociaux qui tenaillent l'humanité, en mettant en relief l'attention de l'Église envers l'homme dans toutes ses dimensions, avec une vision globale.
Pauvreté, globalisation, paix, désarmement, guerre entre riches et pauvres, conflits sur les ressources energétiques, environnement, délocalisation: tels sont les thèmes abordés par l'Encyclique, un texte plutôt consistant, d'environ 70 pages, que le Pape pourrait encore retoucher.
L'Encyclique est composée de 5 chapîtres et est adressée à tous les hommes de bonne volonté et à ceux qui ont des responsabilités dans les Pays, donc aussi aux chefs d'État et de gouvernement.
Le texte reprend les passages essentiels du Compendium de la Doctrine sociale de l'Église qui , pour le moment, a des traductions dans 38 langues".

Voir aussi ici: la Croix



Président de la Conférence épiscopale allemande

Version imprimable