L'ordre juste de Benoît XVI

On peut commencer à se faire une idée de ce que dira le "Pape social" dans l'encyclique annoncée sur le thème de la globalisation.
Voici un extrait (traduit par moi...) de l'homélie prononcée durant la messe de l'Epiphanie (c'est le passage qu'a relevé Andrea Tornielli, sur son blog)
---------------


"Avec Jésus Christ la bénédiction d'Abraham s'est étendu à tous les peuples, à l'Église universelle, comme nouvel Israël qui accueille dans son sein l'entière humanité.
Toutefois, encore aujourd'hui, ce que disait le prophète reste vrai:
"Un brouillard épais enveloppe les nations".

On ne peut pas dire en effet que la globalisation soit synonyme d'ordre mondial, bien au contraire.
Les conflits pour la suprématie économique et l'accaparement des ressources energétiques, hydriques et des matières premières rendent difficile le travail de ceux qui, à chaque niveau, s'efforcent de construire un monde juste et solidaire.
On a besoin d'une espérance plus grande, qui permette de préférer le bien commun de tous au luxe d'une minorité et à la misère de beaucoup.
"Cette grande espérance - je l'ai écrit dans l'Encyclique Spe Salvi - ne peut être que Dieu... pas n'importe quel dieu, mais ce Dieu qui possède un visage humain": le Dieu qui s'est manifesté dans l'Enfant de Bethléem et dans le crucifié-ressuscité.
S'il y a une grande espérance, elle persévère dans la sobriété.
S'il manque l'espérance vraie, on cherche le bonheur dans l'ivresse, dans le superflu, dans l'excès, et on se ruine soi-même, et le monde avec.
La modération n'est pas alors seulement une règle ascétique, mais aussi de salut de l'humanité.
Il est devenu évident que c'est seulement en adoptant un style de vie sobre, accompagné d'un engagement sérieux pour une distribution équitable des richesses, qu'il sera possible d'instaurer l'ordre d'un développement juste et durable.

Pour cela, il faut des hommes qui nourrissent une grande espérance, et possèdent donc beaucoup de courage ".


(C) 2007 - Tous droits réservés

Imprimer cette page