Laïcité: les bonnes lectures de N. Sarkozy

Ce qu'il dit, ou les discours qu'on écrit pour lui, ont un petit goût de "déjà entendu".

Pas étonnant, quand on a compris QUI inspire leur auteur.

Dommage que ce ne soit pas toujours dans le bon contexte, et surtout qu'il donne l'impression d'adapter certaines parties de son discours à son auditoire (catholiques/juifs/musulmans) au gré des circonstances.
C'est un peu comme une lettre type, ou des "blancs" sont laissés pour donner à l'utilisateur la possibilité de la personnaliser: quelque chose comme les "modèles" de votre traitement de texte.
Le jargon informatique a un mot pour qualifier les interfaces de logiciels modifiables par l'utilisateur: customizable.
C'est exactement à cela que me font penser les discours de Nicolas Sarkozy.

Quoiqu'il en soit, il a d'excellentes références!

Je suis tombée par hasard (voir ici: Laïcité : le discours de Sarkozy est-il choquant ? ) sur un site intitulé www.betapolitique.fr/Allons-enfants-de-la-Republique
Rien que son titre ne m'a pas vraiment donné l'envie de m'y plonger! Et surtout, les commentaires des visiteurs, et le lien vers un site sur "les maîtres du monde", qui m'inspire quelques réserves...

Mais j'ai quand même trouvé ceci (qui, par parenthèse, fait s'étrangler les auteurs de rage), que je trouve bien réjouissant.
Mélanchon en a mis, du temps, pour en arriver là! Ce qu'il nous "dévoile" n'est vraiment pas un scoop!


"Dieu transcendant qui est dans la pensée et dans le cœur de chaque homme.
Dieu qui n’asservit pas l’homme mais qui le libère.
Dieu qui est le rempart contre l’orgueil démesuré et la folie des hommes.
Dieu qui par-delà toutes les différences ne cesse de délivrer à
tous les hommes un message d’humilité et d’amour, un message de paix et
de fraternité, un message de tolérance et de respect"
.
De qui, ce prêche fervent ?
Benoît XVI ?
Perdu ! Ce passage est extrait du discours adressé par Nicolas Sarkozy au Conseil consultatif saoudien le 14 janvier 2008
-----------------
.....

En outre, ce concept de "laïcité positive", que Sarkozy s'est approprié, n'est pas de lui mais du... pape !
Jean-Luc Mélenchon, le sénateur socialiste de l'Essonne, a en effet donné une conférence devant le Grand Orient de France, intitulée Le discours de Latran de Nicolas Sarkozy contre la laïcité, analyse et réplique, dans laquelle il taille méthodiquement en pièces (ndr: pour moi, ce n'est pas un point négatif contre lesdits arguments, au contraire!) les arguments sarkozistes.
Le texte ... exhume (??) ces propos de Benoît XVI, tenus dans un message au Président du Sénat italien en octobre 2005 : "Un Etat sainement laïc devra logiquement reconnaître un espace dans sa législation à cette dimension fondamentale de l’esprit humain. Il s’agit en réalité d’une “laïcité positive” qui garantisse à tout citoyen le droit de vivre sa foi religieuse avec une liberté authentique y compris dans le domaine public".
Voilà donc que Sarkozy, sans le dire, reprend exactement l'argumentaire du pape ! Les conceptions du souverain pontife doivent-elles gouverner la France ? Il est temps de se mobiliser pour empêcher que nos gouvernants ne parviennent à mettre en œuvre ces sinistres visées.


Au dîner du CRIF

Mercredi 13 février, Nicolas Sarkozy, rompant avec l'usage de ses prédécesseurs, s'est rendu personnellement au dîner annuel du CRIF, et y a prononcé un discours où il a visiblement tenté de "relativiser" ceux de Ryad, et du Latran.
Je ma garderais bien de commenter cette soirée, c'est d'ailleurs extrêmement difiicile, faute de grille de lecture satisfaisante.
Et voici ce qu'il a dit, entre autres:

"Le drame du XXème siècle n'est pas né d'un excès de l'idée de Dieu, mais de sa redoutable absence"
"Si les religions sont impuissantes à préserver les hommes de la haine et de la barbarie, le monde sans Dieu, que le nazisme et le communisme ont cherché à bâtir, ne s'est pas révélé tellement préférable"


Cela me rappelle énormément (à l'exception de la chute, étonnamment lénifiante), une fois de plus, les propos de Benoît XVI.
Qu'ils soient détournés ou récupérés est un autre sujet...



Voir aussi

A propos du discours prononcé en décembre dernier à Constantine:
Sarkozy, Saint-Augustin, foi et raison .


(C) 2007 - Tous droits réservés

Imprimer cette page