III. Départ du Saint-Père: la ville en émoi

Lundi 11 août:
----------------
Le Saint-Père doit partir à 5 h, la nouvelle a été publiée par la presse locale, et dès 13 h, des gens des environs se rassemblent sur la petite place, devant le Séminaire où il séjourne depuis deux semaines.
L'attente est longue, presque 4 heures, mais plutôt agréable, sous un soleil vif sans être trop brûlant. Les conversations vont bon train.
L'exercice le plus plaisant est d'essayer d'identifier les gens qui vont et viennent devant nous - l'évêque Mgr Egger , le recteur du séminaire Ivo Muser, le secrétaire de l'évêché Thomas Stürtz, chargé de la coordination, Domenico G. le chef de la sécurité du Vatican, Mgr Harvey, le prélat américain responsable du protocole au Vatican, Georg Gänswein, qu'on ne présente plus, les memores domini de la "famille pontificale"...
Des gens que l'on voit souvent à la télévision, lors des audiences, ou qui ont fait la "une" de la presse locale depuis deux semaines.
La surprise est que tous semblent former une vaste famille, donnant l'impression d'entretenir, au delà des relations professionnelles, un vrai rapport d'amitié et de familiarité. A un certain moment, j'ai même vu le chef de la sécurité gratifier Mgr Harvey d'une accolade très cordiale.



Cliquez sur les vignettes...





Une heure après... 


>> J'étais à Bressanone



Version imprimable