Motu Proprio et prière pour les juifs

La prière du Vendredi Saint

L'Abbé Laguérie, supérieur de l'Institut du Bon Pasteur tire un trait définitif sur la fausse polémique relative à la prière du Vendredi Saint.
Et il conclut son argumentation de spécialiste ainsi:
Je prendrai donc cette magnifique prière parce que c’est un ordre, mais aussi parce qu’un pape qui connaît si bien Saint Paul mérite, appelle, notre piété filiale.

Texte original: blog.institutdubonpasteur.org
Archive: Prière du Vendredi Saint



Les cérémoniaires des Papes

Le site Pro Liturgia consacre une fort érudite étude à la charge de "Cérémoniaire pontifical".
L'avant dernier de ses représentants, Mgr Piero Marini, a fait couler beaucoup d'encre dans le milieu "tradi".

En 1987, c'est le P. Piero Marini... qui devient Maître des Cérémonies du pape. Très vite, il entreprend de diriger les cérémonies pontificales vers une autre conception de la liturgie: il s'agit de faire en sorte que les célébrations deviennent "médiatiquement présentables".
Dans une interview à la Civilta Cattolica, Mgr Marini révèle jusqu'où il est prêt à aller dans ce domaine: "Il faut que la règle liturgique soit à l'unisson avec les exigences de la télévision."
En avril 2005, les célébrations liturgiques (enterrement de Jean-Paul II, installation de Benoît XVI), se situent dans cette nouvelle vision des choses, au point que Francesco Zeffirelli peut y voir "un film monumental et un spectacle inégalé".
Si ces cérémonies ne tournèrent pas au simple spectacle hollywoodien, c'est essentiellement grâce à la spiritualité rayonnante du célébrant: le Cardinal Joseph Ratzinger d'abord, Benoît XVI ensuite.
Lorsque le Cardinal Ratzinger fut élu pape, chacun savait au Vatican que la vision de la liturgie de Benoît XVI ne recouvrait pas exactement celle qu'avait Mgr Piero Marini. On connaissait bien ce qu'avait déjà écrit Joseph Ratzinger sur le sujet... Cependant, ceux qui espéraient que le nouveau pape allait nommer dès son élection un nouveau Maître des Cérémonies furent déçus. Et ceux qui craignaient cette nomination furent soulagés... pour un temps.
...
Benoît XVI s'est attelé à faire des changements dans l'ordonnancement des cérémonies pontificales... mais par petites touches. Tel est l'exemple que nous donne le Souverain Pontife et que devrions suivre dans nos paroisses pour redonner à nos célébrations liturgique une dimension qui soit moins théâtrale et plus respectueuse du Missel romain.

Archive (le site pro Liturgia ne conserve pas les archives): LES PAPES ET LEURS MAÎTRES DE CEREMONIES

Sur ce sujet, voir aussi, entre autres:
-
Un Marini remplace l'autre (John Allen)
- Les mémoires de Piero Marini
-
Ce déluge de l'après Marini qui n'a pas eu lieu






Version imprimable