Etre jeune

Un extrait du discours prononcé dimanche18 mai devant les jeunes, à Gênes. Reproduit par Andrea Tornielli. Traduction (19/5/2008)



Le discours que le Saint-Père a adressé aux jeunes, dimanche matin à Gênes, n'est pour l'instant pas disponible en entier. Sans doute parce qu'une grande partie, comme le souligne Raffaella, a été prononcée a braccio.

A côté des injonctions paternelles, on y trouvait des traits de cet humour "espiècle" (cf George Weigel) accompagné d'une étincelle de malice dans le regard, qui le rendent irrésistible , et je suis assez impatiente de le voir transcrit in extenso.

En attendant, voici un extrait reproduit sur le blog d'Andrea Tornielli: c'est une belle (et accessible) méditation sur la jeunesse.





“Soyez jeunes, et non pas à la mode”
---------------
Être jeune signifie avoir découvert les choses qui ne passent pas avec le passage rapide des ans.
Si un jeune découvre les valeurs vraies et grandes, il ne vieillit alors jamais, même si le corps suit ses propres lois. Il reste toujours jeune dans le coeur et rayonne de jeunesse, c'est-à-dire de bonté.

Oui, parce que la bonté échappe à l'emprise du temps. Pour cela nous pouvons dire que seulement celui qui est bon et généreux est vraiment jeune.

Je vous souhaite d'être jeunes, pas à la mode : les modes se consumment en un éclair, dans une poursuite frénétique qui étourdit; la jeunesse par contre - celle de la bonté - reste pour toujours. Et même, elle sera rendue parfaite et resplendissante au Ciel avec Dieu.

Il est beau d'être jeunes. Aujourd'hui tout le monde veut être jeune, rester jeunes et se déguiser en jeunes, même si le temps de la jeunesse est passé - visiblement passé.
Pourquoi est-il beau d'être jeunes ? Pourquoi le rêve de l'éternelle jeunesse?
Il me semble y avoir deux éléments détérminants : la jeunesse a encore tout le futur devant elle. Tout est futur - temps d'espérance. Et le futur est plein de promesses.
Aujourd'hui cependant, pour beaucoup, il est aussi plein de menaces, surtout la menace d'un grand vide. Donc beaucoup veulent arrêter le temps par peur d'un futur dans le vide; ils veulent vite consommer toutes les beautés de la vie - et ainsi l'huile de la lampe est consommée lorsque la vie commencerait.
Il est important de choisir les vraies promesses, qui ouvrent au futur - y compris avec des renoncements. Celui qui a choisi Dieu a encore dans la vieillesse un futur sans fin et sans menaces devant lui.
Bien choisir - ne pas détruire le futur.
Et le premier choix fondamental doit être Dieu, qui s'est révélé dans son Fils Jésus Christ. Et dans la lumière de ce choix, qui nous offre en même temps une compagnie fiable pour la route, on trouve les critères pour les autres choix nécessaires.



Voyage à Savona et Gênes
Messe à Savona

Version imprimable