Un abbé irlandais au coeur de la catéchèse

Faut-il voir dans cette évocation des racines chrétiennes de l'Europe à travers la personnalité d'un moine IRLANDAIS une simple coïncidence avec le référendum du lendemain? (11/6/2008)



A la veille du référendum irlandais sur le Traité de Lisbonne, je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec le thème choisi par le Saint-Père pour sa catéchèse hebdomadaire.
S'agit-il d'une piqûre de rappel (par ailleurs interprétable de différentes façons), ou d'une incitation à la réflexion?



S. Colomban et les racines chrétiennes de l'Europe

« Homme de grande culture et riche des dons de la grâce, que ce soit comme infatigable constructeur de monastères que comme prédicateur intransigeant de pénitence, il dépensa toute son énergie pour alimenter les racines chrétiennes de l'Europe qui naissait ».

C'est le portrait de Colombano, abbé irlandais né en 543 et mort en 615, qui était au centre de l'audience d'aujourd'hui.
Le Pape l'a défini comme un saint « européen », parce que « comme moine, missionnaire et écrivain il a travaillé dans différents Pays de l'Europe occidentale ».
« Avec les irlandais de son temps », Saint Colombano « était conscient de l'unité culturelle de l'Europe » : dans sa lettre, en effet, écrite autour de l'an 600 et adressée au Pape Grégoire le Grand, « on trouve pour la première fois - a souligné Benoît XVI - l'expression "totius Europae - de toute l'Europa", se référant à la présence de l'Église dans le Continent ».
Le « message » de Saint Colombano, selon le Pape, « se concentre dans un appel ferme à la conversion et au détachement des biens terrestres en vue de l'héritage éternel »...
Son « austérité » toutefois « n'est jamais une fin en soi ».

Saint Colombano, «avec son énergie spirituelle, avec sa foi, est devenu réellement un des pères de l’Europe, qui nous montre encore aujourd'hui où sont les racines desquelles peut renaître notre Europe (questa nostra Europa) », a conclu le Saint-Père, a braccio.
-------------
La Comece (ndt: Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne) a récemment proposé de nommer Saint Colombano patron de l'Europe occidentale.



Bressanone
George Bush chez le Pape

Version imprimable