Benoît XVI dans les Pouilles (II)

Arrivée à Brindisi et rencontre avec les jeunes (15/6/2008)



Papacy and the Vatican on Yahoo   


KTO n'a malheureusement pas jugé bon de diffuser cette importante étape de la visite...
A la place, les spectateurs de la chaîne catholique ont dû subir une interviewe d'Elkabbach, dans la série VIP (visage inattendus de personnalités)!!!
A défaut d'inattendue, il est permis de trouver sa présence déplacée.

J'ai essayé de reconstituer ce que le Saint-Père a dit à partir de plusieurs journaux italiens, et en particulier http://www.unionesarda.it/...



Ne vous laissez pas décourager par le chômage

Benoît XVI aux jeunes du Sud: "Ne vous laissez pas décourager par le chômage".

Arrivé cet après-midi dans les Pouilles, le Pape a fait d'abord étape à Sainte Marie de Leuca et ensuite à Brindisi, et il a rappelé l'importance du rôle de la famille et exhorté les jeunes, surtout ceux de l'Italie du Sud à réagir au dramatique phénomène du manque de travail. Le Pape Ratzinger a également loué les habitants des Pouilles pour l'accueil donné aux cours des années aux réfugiés provenants de la Croatie et du Montenegro

Les jeunes du Sud sont la première pensée de Benoît XVI, arrivé dans les Pouilles cet après-midi, et où il restera jusqu'à demain : « Ne cédez pas au drame du chômage, à l'appel de la drogue et aux gains faciles».

FAMILLE
Dans son premier salut aux brindisiens,...Ratzinger a aussi demandé de défendre la vie et la famille, cette dernière étant exposée à "l'attaque convergente de nombreuses forces qui cherchent à la fragiliser".
Ses mots ont sonné comme un reproche implicite à la loi approuvée par la Région Pouilles en 2006 pour étendre les services sociaux aux couples de fait (DICO) et de gays. Une mesure définie comme "d'avant-garde" par le gouverneur Nichi Vendola (Rifondazione communista) qui était aujourd'hui parmi les autorités politiques qui ont accueilli le Pape à son arrivée à Saint Maria de Leuca, une des étapes, avec Brindisi, de la visite pontificale de deux jours dans les Pouilles. "Parmi les valeurs enracinées dans votre terre - a dit Benoît XVI accueilli par une grande foule de brindisiens sur la place Lenio Flacco - je voudrais rappeler le respect de la vie et spécialement l'attachement à la famille, exposée aujourd'hui à "l'attaque convergente de nombreuses forces qui cherchent à la fragiliser".

TRAVAIL
Puis, s'adressant aux jeunes, "Vos voix, qui trouvent un écho immédiat dans mon âme, me communiquent votre exhubérance confiante, votre envie de vivre", a dit le Pape, salués par des choeurs et des applaudissements. "En elles, je cueille aussi les problèmes qui vous assaillent, et qui risquent parfois d'étouffer les enthousiasmes qui sont typiques de cette saison de votre vie... Je connais le poids qui pèse sur beaucoup d'entre vous et sur votre futur, à cause du phénomène dramatique du chômage, qui frappe d'abord les garçons et les filles de l'Italie du Sud ".
"De la même manière - a-t'il ajouté - je sais que votre jeunesse se voit tendre le piège des gains faciles, de la tentation de se réfugier dans les paradis artificiels ou de se laisser attirer par des formes mauvaisees de satisfaction matérielle". "Ne vous laissez pas ensorceler - les a-t'il exhortés - par le piège du mal. Recherchez plutôt un existence riche de valeurs, pour donner vie à une société plus juste, et plus ouverte au futur. Faites fructifier les dons que Dieu vous a offerts avec la jeunesse: la force, l'intelligence, le courage et l'envie de vivre. C'est à partir de ce bagage, et en comptant toujours sur le soutien divin, que vous pourrez alimenter en vous, et autour de vous, l'espérance. Il dépend de vous et de votre coeur de faire en sorte que le progrès se transforme en un grand bien pour tous. Et la voie du Bien a un nom: elle se nomme l'amour" ».
"De l'Eglise - a-t'il conclu - vous êtes le visage jeune: ne laissez donc pas votre contribution manquer, afin que l'Evangile qu'elle proclame puisse se répandre partout. Soyez les apôtres des gens de votre âge".

Le Pape a ensuite loué les Pouilles pour l'accueil donné dans les années passés aux réfugiés provenant de la Croatie et du Montenegro et a exhorté les habitants des Pouilles à continuer leurs efforts "pour donner refuge et accueil, malgré les difficultés économiques qui continuent malheureusement de menacer particulièrement votre Région".

VISITE
Cela fait dix-sept siècles qu'un Pape ne s'était pas rendu à Leuca, l'endroit où selon un légende - Pierre aboutit, dans son voyage d'Orient vers Rome. Dans le sanctuaire de "Santa Maria De Finibus Terrae", l'église édifiée sur le lieu où passa le prince des apôtres, Benoît XVI a célébré la messe dans l'après-midi. Une foule de milliers et de milliers de personnes, peut-être trente milles selon des calculs approximatifs, l'a accueilli à Leuca dans une marée de petites drapeaux jaunes et blancs, malgré la chaleur suffocante de la journée.
Après Leuca, le Pape s'est transféré à Brindisi, à autre ville "oubliée" des papes romains depuis dix siècles. Ici, demain à 10 heures, le Pape célébrera une messe au port, à laquelle, selon les prévisions, participeront 60 à 70 mille personnes.



Benoît XVI dans les Pouilles (III)
Benoît XVI dans les Pouilles (I)

Version imprimable