Message du saint-Père

En anglais, adressé au peuple d'Australie, et aux jeunes pélerins, le 4 juillet dernier.
Ma traduction (13/7/2008)



Voici donc, sous la plume même du Saint-Père, les grands thèmes de ces JMJ.
Version originale en anglais sur le site du Vatican.
http://www.vatican.va/holy_father/



MESSAGE DE SA SAINTETÉ BENOÎT XVI
au bien-aimé peuple d'Australie
Et aux jeunes pèlerins qui participent aux Journées Mondiales de la Jeunesse 2008

"Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous: et vous serez mes témoins "(Actes 1:8)
---------------------

La grâce et la paix de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous!
Dans quelques jours, je vais commencer mon voyage apostolique dans votre pays, afin de célébrer les vingt-troisièmes Journées mondiales de la Jeunesse à Sydney.
Je me réjouis des journées que je vais passer avec vous, et en particulier des possibilités de prière et de réflexion avec les jeunes du monde entier.

Tout d'abord, je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont offert une si grande partie de leur temps, de leurs ressources et de leurs prières en faveur de cette célébration. Le gouvernement australien et le gouvernement provincial de la Nouvelle-Galle du Sud, les organisateurs de tous ces événements, et les membres de la communauté des affaires qui ont assuré le parrainage - chacun d'entre vous a volontiers soutenu cette manifestation, et au nom des jeunes participant aux Journées mondiales de la jeunesse, je vous remercie très sincèrement.
Beaucoup de jeunes ont fait de grands sacrifices afin d'entreprendre le voyage vers l'Australie, et je prie pour qu'ils soient récompensés en abondance. Les paroisses, les écoles et les familles d'accueil ont été très généreuses en accueillant ces jeunes visiteurs, et eux aussi méritent nos remerciements et notre gratitude.

"Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous et vous serez mes témoins" (Actes 1:8).
Tel est le thème des vingt-troisièmes Journées mondiales de la Jeunesse.

Comme notre monde a besoin d'une nouvelle effusion de l'Esprit Saint!
Ils sont encore nombreux, ceux qui n'ont pas entendu la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, tandis que beaucoup d'autres, pour quelque raison que ce soit, n'ont pas reconnu dans cette Bonne Nouvelle la vérité salvifique qui seule peut satisfaire les aspirations les plus profondes de leur cœur.
Le Psalmiste prie: "Quand tu envoies ton souffle, ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre» (Ps 104:30).
C'est pour moi une ferme conviction que les jeunes sont appelés à être des instruments de ce renouvellement, communiquant à leurs congénères la joie qu'ils ont connue à travers la connaissance et la suite du Christ, et partageant avec d'autres l'amour que l'Esprit répand dans les cœurs, afin qu'eux aussi soient remplis d'espoir et d'action de grâce pour toutes les bonnes choses qu'ils ont reçus de Dieu, notre Père céleste.

Beaucoup de jeunes aujourd'hui manquent d'espérance. Ils sont rendus perplexes par les questions qui se présentent de façon de plus en plus urgente dans un monde confus, et ils sont souvent dans l'incertitude quant aux réponses. Ils voient la pauvreté et l'injustice, et ils aspirent à trouver des solutions. Ils sont interpellés par les arguments de ceux qui nient l'existence de Dieu et ils se demandent comment réagir. Ils voient les grand dommages causés à l'environnement naturel par la cupidité humaine et ils luttent pour trouver les moyens de vivre davantage en harmonie avec la nature et les uns avec les autres.

Où pouvons-nous chercher des réponses? L'Esprit nous indique le chemin qui conduit à la vie, à aimer et à la vérité. L'Esprit nous indique Jésus-Christ.
Il y a une phrase attribuée à Saint Augustin: "Si vous souhaitez rester jeune, cherchez le Christ".
En Lui nous trouvons les réponses que nous cherchons, nous trouvons les objectifs qui sont réellement dignes d'être vécus, nous trouvons la force de poursuivre la voie qui conduira à un monde meilleur. Nos cœurs ne trouvent pas de repos jusqu'à ce qu'ils reposent dans le Seigneur, comme dit Saint Augustin au début de ses Confessions, le récit célèbre de sa propre jeunesse.

Ma prière est que le cœur des jeunes qui se réunissent à Sidney pour la célébration des Journées Mondiales de la Jeunesse trouvera véritablement le repos dans le Seigneur, et qu'ils seront remplis de joie et de ferveur pour la diffusion de la Bonne Nouvelle parmi leurs amis, leurs familles,et tous ceux qu'ils rencontrent.

Chers amis australiens, même si je ne pourrai pas passer plusieurs jours dans votre pays, même si ne serai pas en mesure de voyager en dehors de Sydney, mon coeur va à vous tous, y compris ceux qui sont malades ou en difficulté de quelque sorte que ce soit.
Au nom de tous les jeunes, je vous remercie encore pour votre soutien de ma mission, et je vous demande de continuer de prier spécialement pour eux.
Il me reste à renouveler mon invitation aux jeunes du monde entier à se joindre à moi en Australie, la grande "terre du sud du Saint-Esprit".
Je me réjouis de vous y rencontrer!

Que Dieu vous bénisse tous.

Du Vatican, le 4 Juillet 2008

BENEDICTUS PP. XVI



La communion à genoux
Benoît XVI dans les Pouilles (VIII)

Version imprimable