Mort de Mgr Egger

L'évêque de Bolzano-Bressanone a été victime d'une crise cardiaque (17/8/2007)



C'est ce dont nous informe le blog de Raffaella (http://paparatzinger-blograffaella.blogspot.com/2008/08/limprovvisa-scomparsa-di-mons-egger.html )

Je ne peux m'empêcher d'être bouleversée par la nouvelle.
La semaine dernière, à cette même heure, il présidait devant moi la messe sur la place de Bressanone, avant l'Angelus papal.
Il avait fait une très belle homélie, commentant la première lecture du jour, sur le thème de la présence de Dieu (1er livre des Rois, 19, 9a. 11-13a), et j'aimerais bien en retrouver le texte.
La presse locale l'avait interrogé, et s'était fait l'écho de sa grande satisfaction du déroulement de la véritable fête. Selon les journaux, il était "radieux".



Le lendemain, il était aux côtés du Saint-Père dans la voiture qui le ramenait à Bolzano avant son retour à Castelgandolfo. C'est lui que l'on voit sur cette photo que j'ai prise à deux mètres de lui.
Un instant avant, il était venu très gentiment saluer les gens massés derrière les barrières de sécurité dans l'attente du pape, et les applaudissements chaleureux qui l'avaient accueilli montrent combien il était aimé de ses ouailles.

Je suis triste comme si j'avais perdu un ami.




 

Mes photos 


Angelus du 17 août

Le Pape a consacré son rendez-vous d'Angelus à des problèmes très concrets, il a parlé de "la plaie du racisme" (si tous nous en parlait comme lui!), des accidents de la route, de bla situation en Ossétie, et pour finir, de la mort de Mgr Egger, qu'il a évoquée "a braccio":

http://magisterobenedettoxvi.blogspot.com/2008/08/il-papa-una-delle-grandi-conquiste.html

Con profonda emozione ho appreso dell’improvvisa morte di sua eccellenza mons. Wilhelm Egger, vescovo di Bolzano-Bressanone. Lo avevo lasciato pochi giorni fa, apparentemente in buona salute, nulla faceva pensare ad una sua così rapida dipartita, mi unisco al cordoglio dei parenti e dell’intera diocesi nella quale era apprezzato ed amato per il suo impegno e per la sua dedizione”.
Il Papa ha definito mons. Egger “servo buono e fedele” del Signore ed ha inviato una speciale confortatrice Benedizione Apostolica “al fratello religioso cappuccino, agli altri parenti e a tutti i sacerdoti, i religiosi, le religiose ed i fedeli della diocesi di Bolzano-Bressanone
”.
-----------
Avec une profonde émotion, j'ai appris la mort subite de Son Excellence Mgr Wilhelm Egger, évêque de Bolzano-Bressanone.
Je l'avais quitté il y a quelques jours, apparemment en bonne santé, rien ne faisait penser à une disparition si rapide, je m'unis au deuil des parents, et du diocèse tout entier, où il était apprécié et aimé pour son engagement et son dévouement.
Le Pape a qualifié Mgr Egger de "serviteur bon et fidèle" du Seigneur, et a adressé une bénédiction apostolique spéciale de réconfort "à son frère capucin (ndt: Mgr Egger était lui-même capucin), à sa parenté, et à tous les prêtres, religieux, religieuses et fidèles du diocèse de Bolzano-Bressanone".



Catéchèse sur Saint-Maxime
Le Pape ne s'habille pas en Prada, mais en Christ

Version imprimable