Après le voyage du Pape

Un sondage commandé par les Knigths of Columbus.
Un article traduit par Marianne (12/5/2008)
-------------

(sur le même thème, voir aussi un article de John Allen: Leçons à tirer de la visite papale)



Après le voyage du pape, le sondage…


http://christiannewswire.com/news/131206546.html
New Haven, Connecticut, 9 mai

Les Knights of Columbus*(Chevaliers de Colomb) donnent aujourd’hui les nouveaux résultats d’un sondage. On constate que la visite du pape Benoît XVI aux Etats-Unis se traduit par un saut brusque dans la proportion de Catholiques américains qui, après son voyage, ont une opinion plus positive du pape.
Ces informations fournissent des données spécifiques au sujet des Catholiques. On peut les mettre en parallèle avec l’analyse de la semaine précédente concernant les opinions des Américains en général (…).
Tous ces sondages ont été réalisés entre le 22 et le 29 avril 2008, aussitôt après le retour du pape à Rome.

Les données montrant des opinions beaucoup plus positives chez les Catholiques pratiquants et non-pratiquants sont particulièrement intéressantes. Par exemple, la proportion de Catholiques qui décrivent Benoît comme un chef religieux est passée de 70 % avant sa visite à 82 % après sa visite, soit une augmentation de 12%.
Parmi les Catholiques non-pratiquants, cette proportion passe de 62 % avant à 79 % après, soit une augmentation de 17 %.
Une majorité de Catholiques, 54 %, déclare que la visite du pape les a rapprochés davantage de leurs valeurs spirituelles et 64% de Catholiques déclarent que, suite à la visite du pape, ils comprennent mieux la position de l’Église sur des questions importantes.

Parmi les résultats essentiels, on note :88 % de Catholiques pratiquants et 73 % de Catholiques non-pratiquants disent que le voyage a répondu à leurs attentes et même qu’il les a dépassées.72 % de Catholiques – comprenant 82 % de pratiquants et 65 % de non-pratiquants- ont une meilleure opinion de l’Église, suite à cette visite.81 % de Catholiques - pratiquants et non-pratiquants - ont une bonne opinion du pape Benoît, alors qu’ils n’étaient que 63 % avant sa visite. 72 % (comprenant 82 % de Catholiques pratiquants et 56 % de non-pratiquants) ont une meilleure opinion de l’Église.82 % de Catholiques américains ont une opinion positive du pape en tant que « leader » mondial . Tout aussi important : la moitié (50%) déclare qu’ils entendent vivre une vie morale et donner à la famille plus d’importance, et presque 40 % déclarent qu’ils s’impliqueront peut-être davantage dans la vie de leur communauté ou de leur église.
Le Chevalier suprême, Carl Anderson, a dit que les résultats du sondage « montrent clairement que le Pape Benoît XVI a offert aux Catholiques des Etats-Unis, une chance remarquable. Les Américains sont un peuple religieux et ils ont répondu très positivement au message de foi, d’espérance et d’amour que le Saint Père a donné tout au long de sa visite. Maintenant, c’est à nous tous de la communauté catholique de franchir la porte qu’il nous a ouverte et de travailler ensemble pour construire une civilisation de l’amour. »

Voir ici les résultats complets pour les Catholiques et les Étatsuniens en général :
http://www.kofc.org/un/cmf/resources/Communications/documents/catholics_reflect.pdf

*Les Chevaliers de Colomb : organisation catholique de bienfaisance, à but non-lucratif qui regroupe plus de 1,7 million de membres à travers le monde. Elle a été fondée en 1882 aux États-Unis par Michael J. McGivney, fils d'immigrant irlandais. Elle a pris son nom en souvenir de Christophe Colomb. Les Chevaliers de Colomb sont un ordre de laïcs catholiques engagés dans la célébration de la foi, de la famille et de la fraternité, leur premier principe étant la charité. (Wikipédia)



Gênes: le "facteur Benoît"
Küng (utilisé) contre le Pape

Version imprimable